Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Restons vigilants
Le 26. juillet 2017 à 16h29

Six Fours Incendies Restons vigilants

Après le feu maîtrisé rapidement par les sapeurs-pompiers au Mont Salva lundi, la ville met tout en œuvre pour protéger les massifs forestiers.

La quasi totalité du Var présente un dessèchement fort. A cause d'une météo défavorable et de fortes rafales de vent, le département connaît de nombreux départs de feu depuis le milieu de la journée du lundi 24 juillet. Le Préfet du Var a ouvert une cellule de crise en préfecture. A ce jour, des feux sont toujours en cours à La Croix Valmer, Artigues et La Londes-les-Maures. Le feu déclaré hier soir a parcouru environ 1000 ha. 540 sapeurs-pompiers sont engagés et un a été blessé. Des évacuations de campings et d'habitations ont eu lieu sur Bormes (environ 10 000 personnes dont 3000 campeurs).

L'incendie du Mont Salva maîtrisé rapidement


A Six-Fours, un feu s'est déclaré la semaine dernière à 6 heures du matin chemin de Pétugue sur la montée du Fort. Les deux foyers des deux côtés du chemin sont presque certainement d'origine criminelle. "On a eu de la chance", a commenté l'adjoint à la sécurité et protection de la forêt contre les incendies Thierry Mas Saint Guiral.

Lundi à 16h, un feu d'origine inconnue s'est déclaré au Mont Salva dans le parking dit Ricard près de la DCNS. Les flammes sont partie d'un terrain privée et ont parcouru 1000m2. Des moyens conséquents ont été mobilisés immédiatement : une dizaine d'engins de feu de forêt, deux hélicoptères bombardiers d'eau et quatre canadairs. La stratégie des sapeurs-pompiers est en effet de circonscrire les flammes très rapidement, surtout lors de conditions météorologiques défavorables. « On met le paquet sur le feu naissant car, une fois que l'on dépasse une certaine ampleur, on bascule dans le feu catastrophique », a expliqué le capitaine Fleury, chef de centre du Centre de secours de Six-Fours-les-plages. Une riveraine, partie faire des courses, n'a plus pu regagner sa maison pendant deux heures. Sa fille, restée à la maison, ne pouvait elle plus en sortir. Le feu a été maîtrisé grâce aux efforts rapides et efficaces des sapeurs-pompiers. Une souche est repartie et a été étouffée mardi matin.

Gros travail de prévention de la municipalité


Suite aux incendies déclarés dans le Var, aux conditions météorologiques défavorables et au bulletin d'alerte émis par le Préfet, le maire de Six-Fours a pris un arrêté interdisant la circulation automobile et piétonne sur une partie de la commune de Six-Fours : île du Gaou, Bois de la Coudoulière, accès au Massif de Pépiole au niveau du chemin de Terron et de la Montée de la Calade, l'accès au réservoir de Bellevue, l'accès chemin de Pépiole au niveau de la Pertuade, l'accès au chemin de Tante Victoire, l'accès au Fort par la fermeture de la traverse Saint Jean, la fermeture au niveau du carrefour Montée du Fort et rue Garnaud, le chemin de Saint Pierre et le quartier de la Meynade, l'accès à Notre Dame du Mai par la fermeture de l'accès au niveau de la route de la Lecque et de la route forestière de la corniche varoise, l'accès au Mont Salva par la fermeture au niveau de l'intersection du chemin du Mont Salva, du chemin de la Lecque et de la route de la Lecque.

La municipalité fait un gros travail pour verrouiller les massifs. Les patrouilles de la Police municipale en moto, du personnel de Sécurité plage, des surveillants de baignade en repos et du Comité Communal Feux de Forêt (CCFF) sont coordonnées par l'adjoint Thierry Mas Saint Guiral. Depuis le passage au noir, les points de contrôle ont été multipliés et les effectifs de nuit renforcés. C'est la nuit que le vigile peut mieux repérer tout départ de foyer depuis Notre Dame du Mai. « C'est un gros travail de défense des massifs communaux qui mérite d'être connu et mis à l'honneur », a déclaré le capitaine Fleury.

Le vent devrait mollir en début de nuit, mais pour cette journée de mercredi 26 juillet nous sommes comme les jours précédents en risque exceptionnel. La vigilance reste donc de mise: ne fumez pas et ne jetez pas vos mégots dans la nature, ne faites pas de barbecue, campez uniquement dans les lieux sécurisés, autorisés et protégés, respectez les interdictions d'accès aux massifs forestiers. Enfin, en cas de feu, n'évacuez que sur ordre des autorités.

, le 26 juillet 2017

Autres photos:

Le chemin de la Lecque fermée à la circulation. Fermeture du massif du Mont Salva. L'incendie de lundi a démarré dans une propriété privée près du parking. Bravo au travail de prévention du Comité Communal Feux de Forêt !
Le chemin de la Lecque fermée à la circulation.