Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Inauguration du rond point du 21 octobre 1945
Le 5. mars 2016 à 16h27

Six Fours Vie de la cité Inauguration du rond point du 21 octobre 1945

Ce matin à 11 heures au croisement Laënnec-Bouillibaye, s’est tenue l’inauguration du rond point du 21 octobre 1945. La présence du maire Jean-Sébastien Vialatte et de son conseil municipal donne le ton d’une manifestation à la tonalité républicaine : le rond point revêt en effet une stèle en l’honneur des 33 premières femmes élues à l’Assemblée Nationale.

Jean-Sébastien Vialatte, Dominique Ducasse ainsi que la classe de CM2 de Mme Joulian ont dévoilé la plaque.

Jean-Sébastien Vialatte, Dominique Ducasse ainsi que la classe de CM2 de Mme Joulian ont dévoilé la plaque.

Le 8 mars célèbre officiellement la journée de la femme. Hasard du calendrier ou pas, l’inauguration du rond point du 21 octobre 1945* rend hommage aux 33 premières femmes élues à l’Assemblée Nationale. Pour l’occasion, le député-maire de Six-Fours Jean-Sébastien Vialatte ainsi que son conseil municipal se sont déplacés. Pour sensibiliser les jeunes au rôle de l’Assemblée nationale, les élus ont invité une classe de CM2 de l’école Condorcet.

L’importante lutte des Droits des femmes


« Le 21 octobre 1945 marque le début du combat pour l’égalité des Droits entre les hommes et les femmes », exprime le député-maire. À partir de cette première pierre, les Droits des femmes ont évolué. « Les femmes ont le droit d’accéder aux plus hautes responsabilités, de disposer librement de leur corps », explique Jean-Sébastien Vialatte. Et de reprendre : « J’ai une pensée émue et reconnaissante pour le combat de Simone Veil, dame ayant permis la légalisation de l’interruption volontaire de grossesse (IVG) en 1975 ». Une exposition aux archives de Six-Fours retrace le parcours politique des 33 premières femmes députées. Pour le maire : « Elles se sont souvenues qu’un jour Olympe de Gouges a déclaré : "La Femme a le droit de monter sur l’échafaud ; elle doit avoir également celui de monter à la tribune" ».

Sensibiliser les jeunes au débat parlementaire


La classe de CM2 de Mme Joulian participe au 21ème Parlement des enfants. Jusqu’au 16 mars, ils peuvent envoyer une proposition de loi au directeur académique des services de l’Éducation nationale. Cette année le thème de la loi devra porter sur les enjeux du changement climatique. La loi lauréate sera mise en ligne le 26 mai prochain. L’initiative de l’institutrice permet une sensibilisation des enfants au processus de vote des lois. La ville de Six-Fours cofinance le voyage de ces jeunes au Parlement européen situé à Strasbourg.
De ce travail scolaire naîtront peut-être des vocations.

, le 05 mars 2016

*Situé au croisement de l’avenue Laënnec et de la rue de Bouillibaye.

Autres photos:

Le conseil municipal s'est réuni autour du maire lors de son discours d'inauguration.