Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Inauguration du rond-point Claude Pompidou
Le 8. mars 2011 à 20h37

Six Fours Aménagement Inauguration du rond-point Claude Pompidou

En cette Journée Internationale de la Femme et dans le cadre de l'année du centenaire Georges Pompidou, le député-maire Jean-Sébastien Vialatte a dévoilé ce matin une stèle en hommage à Claude Pompidou. Désormais le rond-point à côté de la salle du Verger portera son nom.

Richard Hutin et Jean-Sébastien Vialatte (à gauche et à droite de la stèle) entourés du conseil municipal

Richard Hutin et Jean-Sébastien Vialatte (à gauche et à droite de la stèle) entourés du conseil municipal

Bernadette Chirac, présidente de la Fondation Claude Pompidou, retenue en Corrèze par la campagne électorale, a mandaté Richard Hutin, le directeur général de la fondation, qui a fait le déplacement jusqu'à notre ville pour rendre hommage à cette grande dame disparue en toute pudeur en 2007. Claude Pompidou créa la fondation en 1970 pour lutter contre les maladies neuro-dégénératives, dont la maladie d'Alzheimer. Elle ouvrit dans les années 90 la première structure de soin de ce mal. Dotée « d'une sensibilité généreuse et altruiste », dira Richard Hutin, elle donna à l'action des bénévoles un sens nouveau: « prendre en compte la globalité de la personne » dans le traitement de sa maladie. Aujourd'hui 103 000 heures de bénévolat sont dispensées dans les 15 établissements spécialisés bâtis et mis en place par la Fondation. Cette grande institution qui perdure au delà de la disparition de sa fondatrice, ouvrira l'an prochain à Nice un établissement pilote, centre de recherche et de soins.
Jean-Sébastien Vialatte ne manqua pas, lors de son discours prononcé ensuite Salle Scarantino, de rendre hommage à cette femme « au destin exceptionnel aux côtés de son mari, cet homme visionnaire à l'origine de la première ligne TGV Paris-Lyon, du consortium Airbus, du premier lancement de la fusée Ariane ainsi que de la construction du centre culturel Beaubourg ». Un ouvrage parisien incroyablement moderne pour l'époque encensé ou décrié par certains (ndlr).
La cérémonie pour laquelle de nombreux élus se sont déplacés s'est terminée par un apéritif.

A.I, le 08 mars 2011

Autres photos: