Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Inauguration du parking Baptistin Cayol
Le 30. mai 2019 à 18h42

Six Fours Aménagement Inauguration du parking Baptistin Cayol

Le parking Bouillibaye et ses abords ont changé de visage au cours des dernières semaines. L'équipe municipale ont inauguré ce nouvel espace paysager jeudi 30 mai.

Le maire avec Dany Cayol, le maire d'Ollioules Robert Bénéventi, la conseillèree régionale Hélène Rigal, le vice-président du Conseil départemental Joseph Mulé et le Père Augusto.

Le maire avec Dany Cayol, le maire d'Ollioules Robert Bénéventi, la conseillèree régionale Hélène Rigal, le vice-président du Conseil départemental Joseph Mulé et le Père Augusto.

C'est par un soleil étincelant que, au sortir de la messe de l'Ascension jeudi matin, les nombreux fidèles ont rejoint les officiels sur le nouveau parking de l'église Sainte-Anne au son de La Philarmonique Six-Fournaise. Entouré des drapeaux provençaux et européens et de son conseil municipal au grand complet, le maire Jean-Sébastien Vialatte a alors procédé à l'inauguration officielle du nouvel espace aménagé en présence du Père Augusto, des Jeunes Sapeurs Pompiers, du maire d'Ollioules Robert Bénéventi et de la conseillère régionale Hélène Rigal.

Ce qui n'était qu'un terre-plein il y a quelques semaines a été réaménagé en un magnifique parking en augmentant les places gratuites à 75, avec des places handicapés, vélos, motos et bientôt des bornes pour véhicules électriques. Sous le parking, un bassin de rétention. A ses abords, à la demande des riverains lors du premier petit déjeuner de proximité du 17 février 2018, une aire de jeux pour les enfants. Le coût global des travaux s'élève à 960 000€, réalisés en partenariat avec la Métropole Toulon Provence Méditerranée.

Garants du patrimoine culturel

 
Le discours du maire a été précédé de l'hymne provençal, La Coupo santo, entonné en coeur par tous les présents. Entouré de Mario Martino et Jean-Claude Peyrat, Jean-Sébastien Vialatte a évoqué comment avec le curé de l'époque, le père Jean-Yves Molinas, ils ont décidé de transformer un terre-plein et une caserne des pompiers « toute pourrie ». « Cette journée est l'aboutissement d'un vrai parcours qui a demandé beaucoup d'énergie et un peu d'argent. Modernité et conservation de patrimoine ne sont désormais plus antinomiques »

Hommage de Baptistin Cayol


A l'heure de nommer le nouveau parking, le maire a bien sûr pensé à Baptistin Cayol, dit « Titin », disparu l'année dernière. Ancien conseiller municipal de 1965 à 1971, Baptistin Cayol a été musicien de talent pendant près de 50 ans au sein de l'harmonie municipale La Six-Fournaise, mais aussi un ardent défenseur de la langue provençale. Après avoir rejoint les Tamourinaïres de Magali, à la fondation du centre culturel Lou Raioulet, il accompagne l'ensemble au galoubet et au tambourin. Il a d'ailleurs le titre de « Mestre d'Obre du Félibrige ». Son épouse Dany Cayol a avoué ses premières réticences, mais a été vite convaincue par ses enfants. Entourée de ses petits enfants, auxquels elle apprend quelques mots de provençal, elle a dévoilé la stèle commémorative. « Cela fait quelque chose », a-t-elle avoué. « Il est dans le cimetière de l'autre côté du mur, donc garez-vous bien car il voit tout ! » Les membres de Lou Raioulet d'Alain Trillat ont repris Campo santo en provençal. « Nous ne pouvons pas chanter avec eux car nous n'avons pas la même tonalité », a dit le président de La Philarmonique Six-Fournaise Jean-Marie Laurent.

, le 30 mai 2019

Autres photos:

Les présents entonnent Coupo santo avec Lou Raioulet. La nouvelle aire de jeux.
Les présents entonnent Coupo santo avec Lou Raioulet.