Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > La municipalité joue le jeu de l'économie
Le 29. novembre 2010 à 15h45

Six Fours Illuminations La municipalité joue le jeu de l'économie

Les vieilles lampes sont remplacées par des leds et le travail a été confié à la société Blachère Illumination dont la réputation est internationale. Des employés municipaux ont été chargés de l'installation des décorations.

Devant la mairie, un sapin en boules.

Devant la mairie, un sapin en boules.

Vendredi 3 décembre 17h30 le Téléthon sera lancé et au même moment le centre-ville et les quartiers vont s’illuminer jusqu’au 5 janvier. Il aura fallu deux mois pour installer nuitamment les décors qui pendant de longues années ont été fabriqués par une petite équipe des services municipaux. Changement en cette année 2010. Une société a été chargée de la réalisation des décorations, et pas la moindre des sociétés puisqu’il s’agit de Blachère Illumination implantée à Apt et dont le rayonnement est mondial. C’est à elle qu’a été confiée l’illumination des Champs-Élysées et en 2009 on lui doit le Premier écran géant de iLed Ball, réalisé pour Shinsegae à Séoul.
Certes, on est loin de ces grandes illuminations, mais cela n’enlève rien à la qualité de la prestation offerte à Six-Fours et qui aujourd’hui entre dans les « lois » de l’environnement. C’est ce que nous ont expliqué Alain Clément, conseiller municipal délégué aux aménagements et travaux, Hervé Fabre, délégué aux travaux ainsi que Marc Audinot responsable technique des illuminations.
« La ville a décidé de tirer un trait sur les anciennes lampes à filaments et avait aussi un réel problème de stockage. D’autre part la pose était difficile car il s’agissait d’un matériel lourd. » La ville s’est donc tournée vers Blachère Illumination, une vieille société familiale, qui aujourd’hui ne travaille qu’avec des leds, ces petites lampes qui bouleversent depuis quelques années les techniques de l’éclairage. Sébastien Beauvais est le commercial de la société pour le secteur sud de la France et il est imprégné par l’esprit de sa société comptant 100 employés à l’année et 300 en période de fabrication. Elle a passé un accord pour baisser de 30% son poids carbone. « Aujourd’hui, on a 65% des villes de plus de 5 000 habitants et on applique à Six-Fours une réelle politique d’économie d’énergie. On est sur une économie d’échelle de 10. L’an dernier 172 000 watt ont en gros été consommés. Cette année on pense passer à 17 220 watt. »
D’autre part, une grande partie des 168 décors installés sur les poteaux seront coupés la nuit grâce à un double circuit d’alimentation.
Le clou des illuminations est incontestablement le sapin placé sur la place de l’hôtel de ville. Composé de boules il fait six mètres de diamètre et dix de haut. Ce sont des employés municipaux qui ont été chargés de son montage et ils ont fait de même pour l’arbre bleu qui se trouve à l’entrée de Reynier en venant des Lônes. Maintenant on attend avec impatience le jour J. On peut déjà avoir une petite idée de l’ambiance festive en parcourant les rues et en rêvant devant le carrousel installé face à l’église.

P. Ch., le 29 novembre 2010

Autres photos:

Petit casse tête pour monter le sapin de 10 mètre de haut. Hervé Fabre et Alain Clément, conseillers municipaux avec Marc Audinot règlent les derniers problèmes.
Petit casse tête pour monter le sapin de 10 mètre de haut.