Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > "Sekolin " a trouvé des appuis pour ses actions à Madagascar
Le 12. janvier 2012 à 21h08

Six Fours Humanitaire "Sekolin " a trouvé des appuis pour ses actions à Madagascar

Le Kiwanis Baies de Sanary, Bandol, Ollioules s'est associé à Sekolin'Ny Masoandro pour un projet de développement durable à Madagascar.

Sekolin'ny Masoandro et le Kiwanis baies de Sanary,Bandol et Ollioules associés pour ce four solaire et dessicateur.

Sekolin'ny Masoandro et le Kiwanis baies de Sanary,Bandol et Ollioules associés pour ce four solaire et dessicateur.

L'association Sekolin'Ny Masoandro présidée par Viviane Thiry poursuit ses nombreux projets en faveur des Malgaches, et réussit à impliquer de nombreuses associations. Outre les projets traditionnels de construction d'écoles, de dispensaires, de cantines, l'association accompagne ses actions de réalisations liées au développement durable, rappelant que la forêt de Madagascar est en grand danger.
Lors de sa dernière mission en novembre 2011 et grâce à l'aide des membres du Kiwanis Baies de Sanary, Bandol, Ollioules, par leur président Clément Vaschetto, un four solaire et un dessiccateur de grande capacité ont pu être fournis au centre scolaire Saint-Sauveur de Tsarafaritra: "Le four solaire est utilisé pour la préparation des repas de la cantine scolaire construite et inaugurée au mois de novembre 2011 par l'association. Le dessiccateur permet de déshydrater légumes et fruits au cours de l'actuelle saison estivale pour profiter des prix très bas de ces denrées pendant cette période. Les réserves importantes effectuées sont alors utilisées pendant les périodes climatiques sèches où les prix de ces aliments flambent. Les économies de bois de chauffage et de charbon de bois sont loin d'être négligeables" expliquait le vice-président Francis Thiry.
De même l'association toulousaine "Lumière et vies à Madagascar", partenaire de l'association, équipe en panneaux solaires photovoltaïques des réalisations de Sekolin, comme en novembre 2011 pour le collège d'Andranomadio et les deux écoles primaires, au centre Saint-Sauveur d'Imerintsiatosika construites par "Sekolin".
Et de conclure: "Le développement de l'utilisation des énergies renouvelables peut être une source d'emploi et de développement économique important du pays. Et l'énergie solaire présente le double avantage de ne pas épuiser nos ressources naturelles, et de ne pas produire d'effets secondaires désastreux pour la planète".

D. D, le 12 janvier 2012

Autres photos:

Inauguration lors de la mission de novembre.
Inauguration lors de la mission de novembre.