Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Retour de Madagascar pour Sékolin
Le 24. novembre 2011 à 18h01

Six Fours Humanitaire Retour de Madagascar pour Sékolin

L’association humanitaire  Sekolin’ Ny Masoandro (les écoles du soleil) était à Madagascar pour inaugurer plusieurs de ses projets et en mettre d'autres en place.

L'équipe de Sekolin a inauguré l'école primaire d'Ampasimbé.

L'équipe de Sekolin a inauguré l'école primaire d'Ampasimbé.

Cette association, placée sous la présidence de Viviane Thiry, a été créée le 13 mai 2003 à Six-Fours. Depuis elle investit toute son énergie dans la Grande Ile. En effet depuis sept années d’actions en France, ce sont 22 projets majeurs qui ont vu le jour à Madagascar: dix sept écoles (14 écoles primaires et 3 collèges), deux dispensaires dont un équipé d’une maternité, deux cantines scolaires et une cuve de récupération d’eau pluviale pour le centre « EPHATA » de Fianarantsoa qui accueille et scolarise les enfants malgaches aveugles.
La mission de Novembre 2011 de l’ONG, conduite par sa présidente, a permis d'inaugurer trois projets majeurs: le 12 novembre, une école primaire dans le fokontany d’Ampasimbé/Brickaville de la commune rurale de Vohitranivo; le 15 novembre un collège dans le Fokontany d’Andranomadio de la commune rurale de Tsiroanomandidy; et le 18 novembre une cantine scolaire dans le village de Tsarafaritra de la commune rurale d’Imerintsiatosika. La présidente nous disait: "Deux directeurs du groupe Casino nous ont accompagné dans le voyage et ont été choqués par la misère. Ils ont donc décidé de parrainer des enfants pour leur permettre une scolarisation. Ce ne sont jamais des voyages faciles, on en ressort forcément différent".
Des apports directs en vivres, riz et légumes secs à des familles en grande difficulté ont été organisés au sein de la commune rurale d'Imérintsiatosika ainsi que la fourniture de denrées permettant le démarrage et le fonctionnement des cantines scolaires: de l'EPP d'Ampahibato de la commune rurale d'Alasora et du centre St Sauveur du fokontany de Tsarafaritra de la commune rurale d'Imerintsiatosika.
Le développement durable figure également parmi les actions prioritaires de l'ONG qui a favorisé l'installation par une association partenaire de Toulouse de panneaux solaires photovoltaïques dans le collège d'Andranomadio, au centre St Sauveur d'Imerintsiatosika...
En mettant à profit sa présence dans « l’Ile-rouge » l' association a lancé la construction d’un nouveau et ambitieux projet: une maison d’accueil destinée aux enfants d’Imerintsiatosika. Rendez-vous est déjà pris pour la fin de l’année 2012, où de nouveaux projets de développement durable sont d’ores et déjà programmés. Et l'association devrait aussi avoir de belles annonces à faire dans les semaines qui viennent...

D. D., le 24 novembre 2011

Plus d'infos:

Autres photos:

La présidente de Sekolin Viviane Thiry.
La présidente de Sekolin Viviane Thiry.