Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Inauguration du square Jean-Robert
Le 4. septembre 2010 à 20h00

Six Fours Hommage Inauguration du square Jean-Robert

Cérémonie empreinte d'émotion, samedi après-midi, à Boulibaye avec un hommage à l'aviateur Jean Robert décédé le 4 juin 1940. De nombreuses personnes ont assisté à la cérémonie.

Dévoilement de la stèle par Jean-Sébastien Vialatte, Joseph Mulé et Jean-Pierre Robert.

Dévoilement de la stèle par Jean-Sébastien Vialatte, Joseph Mulé et Jean-Pierre Robert.

La cérémonie s'est déroulée en présence de nombreux officiels, de la Six-fournaise, des portes drapeaux et également des représentants de la base aérienne 942.
Le dévoilement de la stèle a été suivi par un dépôt de gerbe du fils de l'aviateur, Jean-Pierre Robert, qui fut longtemps temps adjoint au maire, et du plus jeune de ses arrières petits-fils, Noé.
Né le 27 juillet 1912, Jean Robert est passé par l'école spéciale militaire de Saint-Cyr avant d'effectuer une importante mission de reconnaissance en mai 1940 qui aura permis de donner des informations sur l'avancée des troupes allemandes.
Jean-Sébastien Vialatte, député-maire, a rappelé que cet homme "décédera en héros. Touché par des tirs de l'aviation allemande, il pilotera jusqu'au bout de ses forces afin de sauver la vie de son mitrailleur".
C'est avec émotion que Jean-Pierre Robert remercia le député maire et l'ensemble du conseil municipal pour l'hommage rendu à son père. Il lui a remis un livre du général Chambe qui consacra un chapitre à Jean Robert. Il remercia également l'historien Claude Majastre, à l'origine de nombreuses recherches sur les pilotes de la Seconde guerre mondiale.

D. D., le 04 septembre 2010

Autres photos:

Le fils de l'aviateur et son arrière petit-fils ont déposé une gerbe. C'est avec émotion que Jean-Pierre Robert s'est adressé à l'assistance. Jean-Sébastien Vialatte a évoqué le parcours héroïque du pilote Jean Robert.
Le fils de l'aviateur et son arrière petit-fils ont déposé une gerbe.