Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Hommage au Major Franklin Louis Robinson
Le 26. août 2010 à 10h30

Six Fours Société Hommage au Major Franklin Louis Robinson

Le 25 août 2010 marque le 66e anniversaire de la libération de la ville de Six-Fours. Hommage fut rendu au Major Franklin Louis Robinson avec le dévoilement d'une plaque sur le carrefour du même nom.

Dépôt de gerbe au nom de la municipalité par Jean-Sébastien Vialatte, le commissaire Michel Malléa et le lieutenant de vaisseau Catia Siau.

Dépôt de gerbe au nom de la municipalité par Jean-Sébastien Vialatte, le commissaire Michel Malléa et le lieutenant de vaisseau Catia Siau.

Le 15 août 1944, le débarquement en Provence débuta. Jean-Sébastien Vialatte rappela les conditions très difficiles de ce triste moment de notre histoire: "notre pays a pu être libéré grâce à l'engagement massif de nos alliés". Cette année un hommage appuyé fut rendu au major Robinson. Cela débuta par un dépôt de gerbes devant sa stèle au cimetière avant que ne soit dévoilée la plaque du carrefour Robinson: "n'oublions pas ce jeune homme originaire du Kansas, âgé de 25 ans à peine, qui pour notre Liberté est venu combattre dans notre pays et mourir à Six-Fours le 16 août 1944" dira le député-maire. Deux historiens amateurs sont à l'origine du fonds photographique et des liens avec la famille: Claude Majastre et son homologue britannique M. Clifford; En 1999 le fils de l'aviateur était invité pour l'inauguration du rond-point: "le major Robinson est enterré à Draguignan. Le 16 août 1944, son avion venait de Sanary en direction de la Seyne. Il fut la cible d'un feu nourri et il heurta un pylône puis le volet d'une maison avant de s'écraser dans un champs, derrière la coopérative agricole actuelle. L'épave de l'appareil y resta durant des mois. On suppose que les tirs provenaient du pied du fort, mais il est difficile de le savoir avec certitude - nous expliqua Claude Majastre - et la libération de la commune se termina par la reddition de la garnison allemande du fort de Six-Fours qui se réalisa sans violence grâce à des parlementaires suisses" nous expliqua-t-il.
Après le dévoilement de la plaque, un long cortège mené par un détachement du 54e Régiment d'Artillerie d'Hyères se rendit à l'esplanade de la libération. De nombreuses associations et officiels y participèrent tels le commissaire Malléa, des représentants des municipalités de la Seyne et d'Ollioules, les sapeurs-pompiers, le centre de préparation militaire marine ou le comité communal des feux de forêts. Des porte-drapeaux des communes avoisinantes étaient également présents tandis que la société philharmonique "la six-fournaise" interprétait les sonneries de circonstance. Le maire regretta "la disparition progressive des vétérans; Les plus fidèles membres de Rhin et Danube n'ont pas pu venir à la cérémonie". Hommage fut rendu aux soldats morts en Afghanistan. La cérémonie se termina par la remise d'un présent à la municipalité par la 3e batterie du 54e régiment. Le capitaine Jean Annet rappela les missions du régiment menées à travers le monde et remercia la municipalité pour les liens entretenus. Le maire reprit le micro et mit l'accent sur l'importance "de maintenir des liens entre civils et militaires". Un pot de l'amitié clôtura la célébration.

D.D., le 26 août 2010

Autres photos:

Dévoilement de la plaque. Remise d'un présent au maire de la 3ème batterie du 54ème régiment d'artillerie. Dépôt d'une gerbe au nom de l'association des médaillés militaires sous la présidence d'Alain Trillat. Dépôt d'une gerbe devant la stèle du major Robinson.
Dévoilement de la plaque.