Ouest Var > Actualité > Sanary > La quadrasolo fait escale à Sanary
Le 26. août 2010 à 10h30

Sanary Sport La quadrasolo fait escale à Sanary

Voilà neuf ans que cette course existe. Une cinquantaine de voiliers sont venus faire escale à Sanary mercredi avant de repartir vers Marseille aujourd'hui.

Les agents du port étaient mobilisés dès 6h30.

Les agents du port étaient mobilisés dès 6h30.

Mercredi matin à l'heure du café de nombreux badauds se sont pris au jeu des photos du côté du port. Les voiliers étaient stationnés sur la panne 1 et sur le côté nord de la panne A. L'équipe de la capitainerie était sur le pont dès 6h30 pour accueillir les voiliers attendus. Une grande partie était arrivée vers 2h30, et le reste de la troupe avait jusqu'à 10h30 pour amarrer. Cinquante voiliers et quatre bateaux jury ont trouvé place sur le port. Pour cela les agents de la capitainerie ont réussi à déplacer 40 bateaux dans le port et une dizaine ont accepté de rejoindre des ports voisins: "nous avons libéré des place mises à disposition par la municipalité pour les coureurs. Cela apporte un aspect festif et permet d'animer le port; les pointus sont déjà bien ancrés dans le paysage sanaryen, nous essayons également d'attirer les voiliers. C'est par le biais de la société nautique que la quadrasolo fait escale à Sanary" nous expliquait Jean-Michel Preynat, maître de port.
La société nautique de Marseille est l'organisatrice de ce fameux rendez-vous qui attire chaque année de nombreux navigateurs. Initialement son fondateur Jean Chapel entendait s'inspirer du Figaro avec une course en solitaire, réservée aux coureurs de 40 ans et plus, réunissant les meilleurs navigateurs non professionnels. Devant une demande croissante la course s'est ouverte aux duos.
Six étapes étaient au programme au départ de Marseille samedi, avec une escale à la Seyne-sur-Mer et Sanary sur mer avant le retour à Marseille. Quatre bateaux sanaryens étaient en course : Le Fantasia (Michel Gary), le Kassoumaye Kep (Gérard  et Lise Irondet), le Peips (Christian Deschepper) et  le Long Nose IX (Jean et Sophie Rougnon). Six-Fours était représenté par l'Addiction (Jean Gonon) et l'Isis (Laurent Favreau). Les participants ont profité de leur journée, un pot de l'amitié offert par la municipalité les attendait le soir avant qu'ils ne partagent un dîner du côté de la capitainerie.

D.D., le 26 août 2010

Autres photos:

Les voiliers partiront jeudi, vraisemblablement en début d'après-midi.
Les voiliers partiront jeudi, vraisemblablement en début d'après-midi.