Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Les Gabians: deux victoires et deux défaites le 16...
Le 25. février 2014 à 18h15

Six Fours Hockey Roller Les Gabians: deux victoires et deux défaites le 16 février

Lors de la 3ème journée du championnat régional, RPM a remporté deux matchs à Nice contre Toulon et Aix. Le même jour, lors du championnat pré-national, Les Gabians en ont perdu deux contre Nice et Gap à Six-Fours.

L'équipe régionale victorieuse à Nice: au premier plan, Romain ; derrière lui, Manu, Quentin, Peter, Chris et Alex ; au dernier rang, Seb, Bernard, Fred.

L'équipe régionale victorieuse à Nice: au premier plan, Romain ; derrière lui, Manu, Quentin, Peter, Chris et Alex ; au dernier rang, Seb, Bernard, Fred.

Avant les matchs de la journée, l’équipe était 2ème de la poule et du championnat régional, juste derrière Aix-en-Provence.

Les Gabians l’emportent contre Toulon


L’équipe Gabians Régional avec un effectif de 8 joueurs de champ (Manuel, Peter, Sébastien, Chris, Bertrand, Quentin, Alex, Fred) et le gardien Romain s’aligna face à une équipe de Toulon de 13 joueurs de champ et leur goal.

Au début du match, les Gabians observèrent leurs adversaires durant quelques minutes. RPM marqua le 1er but après 4 minutes de jeu, puis un deuxième à la 7ème minute, par le même joueur, le junior Alexandre. La réaction de Toulon ne se fit pas attendre avec deux buts rentrés aux 11ème et 14ème minutes dans les gages de RPM. Avant la mi-temps, Peter réussit à marquer 3 buts superbes à la 9ème, 13ème et juste avant le sifflet de la mi-temps, à la 19ème minute. A la mi-temps, le score était donc de 5 (RPM) à 2 (Toulon).

Dès la reprise, le cadet Quentin mettait la pression à Toulon en marquant un but à la 21ème minute. La 2ème mi-temps fut assez rude. L’équipe de RPM fut sanctionnée avec un joueur mis en « prison » pour deux minutes, tandis que l’équipe de Toulon se voyait pénalisée à son tour par deux « prisons » de deux minutes chacune. Toulon marqua 2 buts à la 28ème et à la 31ème minute sur deux erreurs de défense. Mais les Gabians se mirent définitivement à l’abri d’une défaite en inscrivant à la 22ème minute un très beau but de Peter, suivi à la 24ème d’un beau doublé de Quentin. Sébastien donna le coup de grâce à Toulon à la 39ème minute. RPM remporta le match par un score de 9 à 4.

… et contre Aix


Le 2ème match contre Aix en Provence s’annonçait difficile avec un repos de 1h45 seulement entre les deux matchs.

Face à une équipe supérieure en nombre et qui avait battu les Gabians lors de la dernière journée par un score de 7 à 3, RPM entra sur le terrain avec une attitude de défense et d’observation.

Les deux équipes brillèrent toutefois par des actions magnifiques, autant en défense pour RPM qu’en attaque pour Aix. Les Aixois, malgré leur effectif supérieur à RPM, montrèrent des signes de fatigue et Christophe en profita pour marquer le 1er but de la rencontre, à la 18ème minute. Les Gabians resserrèrent les coudes et réussirent à maintenir le score de 1 à 0 jusqu’à la mi-temps.

Dès la reprise, Aix essaya de reprendre le score avec des actions dures et techniques, mais la défense et les avants de RPM résistèrent à tous les assauts, et ce malgré une pénalité qui priva l’équipe d’un joueur à la 33ème minute.

Dès le retour à 4 joueurs, un temps mort fut demandé par RPM. Le résultat ne se fit pas attendre : Chris fit un triplé en inscrivant un 2ème but à la 37ème et un 3ème à la 38ème minute.

Ces deux victoires classent Les Gabians 1ers à égalité avec Aix, mais avec un avantage de 6 buts d’avance sur Aix. Félicitations à toute l’équipe !

Deux défaites face à Nice et Gap à Six-Fours


Le même jour, Les Gabians subissaient deux défaites face à Nice et à Gap, 3ème et 1er du championnat, au Palais de la Coudoulière à Six-Fours.

Une entrée de match ratée face à Nice


Nice, 3ème au classement temporaire, montre cette année une nouvelle équipe : plus jeune, avec de gros talents, dont certains jouaient en N1 les années précédentes.

Nice totalisa 3 buts au bout de 5'26 (BOUTIN Kim, VALAIZE Willy, JALINIER Tony). A 14'06, malgré une infériorité numérique, Boutin Kim fit de nouveau grossir le score de Nice à 4-0. Deux minutes plus tard, les Gabians marquèrent enfin avec Sébastien SOUBRA. Le jeu allaient pouvoir alors s'équilibrer.

Pourtant, à 24'08, Les Gabians encaissèrent un nouveau but par REIP Louis. Etienne ARNAULT ne tarda pas à répondre à 24'19, mais Nice ne se laissa pas déstabiliser et confirma son écart par un but de BOUTIN Kim à 26'01. Le score était alors de 6 à 2.

À 34'50, Fabien BUSSONE permit aux Gabians, malgré leur infériorité numérique de 3 contre 4, de remonter à 3-6. Ils encaissèrent un dernier but à 37'39 par JALINIER Tony. Le score final fut de 7 à 3.

Indisciplinés face à Gap


Gap, 1er du championnat confirme sa montée en puissance avec de nouveaux joueurs issus de la glace, grosse culture locale.

Les Gabians encaissèrent 2 buts dans la première mi-temps (Sébastien CHAUVIN et Jean-François CAL). Les consignes de placement n’étaient plus suffisamment respectées : Les Gabians s’écartaient trop, laissant le couloir central souvent libre au contre Gapençais. Le jeu devint trop individuel. Résultat, deux autres buts de Gap : Jean-François CAL à 23'00 et à 26'04, le deuxième sur infériorité numérique. GAP menait alors 4-0.

Alors que Les Gabians étaient à 7 joueurs, Gap s'offrit deux nouveaux buts : Lionel OLLIER à 32'10 et à 36'39 par Jean-François CAL, qui inscrit son 4ème but. Le score final fut de 6-0.

« Nous nous frottons à des équipes du haut du championnat et nous réalisons que, même si notre jeu à très bien évolué cette année, il nous reste encore beaucoup de chemin à parcourir autant collectivement qu'individuellement », dit le coach Etienne Arnault. « Le potentiel est bien là, reste à l'exploiter encore plus positivement avec plus de régularité et de sérieux à tous les niveaux »

Courage Les Gabians !

, le 25 février 2014

Autres photos:

L'affiche du championnat au Palais de la Coudoulière.
L'affiche du championnat au Palais de la Coudoulière.