Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Six-Fours Handisport, une association qui fait du bien...
Le 18. mars 2015 à 18h15

Six Fours Vie associative Six-Fours Handisport, une association qui fait du bien à ceux qui ont mal

Six-Fours handisport compte dans la vie de la cité, elle accueille jeunes et moins jeunes souffrant d'un handicap venus de toutes les communes de l'ouest Toulonnais. Une association née en 2010 de la volonté de son président, Jean-Louis Boilot.

Jean-Louis Boilot, ex président du Comité Départemental Handisport du Var, avait fait le constat du manque de structure adaptée pour accueillir les handicapés de l'ouest toulonnais. C'est sous son impulsion que Six-Fours Handisport naît en 2010 dans le but de donner accès aux handicapés au sport et aux installation sportives.

Elle réunissait à son origine une poignée d'adhérents et compte aujourd'hui quelque 70 membres, dont 20 jeunes, et permet à chacun de pratiquer aux côtés d'encadrants diplômés l'expression corporelle, la danse, le handi-tennis, la boccia-sarbacane, le badminton, la natation. Cette dernière section fait pratiquement l'unanimité auprès des petits et des grands car admissible pour tous les handicaps : « la natation apporte à chacun un bien-être particulier, les gestes dans l'eau sont plus aisés et font œuvre de rééducation pour certains » nous confie Jean-Louis Boilot. Les cours, encadrés par deux maîtres nageurs de la municipalité et deux encadrants de l'association, ont lieu deux fois par semaine à la piscine municipale de Six-Fours qui leur est réservée le lundi de 9h30 à 10h30 pour les adultes, et le jeudi de 17h à 18h pour les enfants. La section badminton a valu aussi à l'association la labélisation de Six-Fours à la Fédération du sport.

Manifestations sportives et récréatives


Chaque année, l'équipe dynamique de Jean-Louis Boilot avec ses deux vice-présidentes Marie Ange Coignat et Monique Legouix, sa trésorière Marie-France Lemoine et son secrétaire Jonathan Coignat, organisent d'avril à novembre des manifestations ouvertes aux adhérents et leur famille: une journée aux Embiez, des tournois de pétanque au Gaou, une ou deux journées handi nautique (selon la météo) avec le soutien des club de voile, kayak, aviron et pirogues du Brusc.
Les infrastructures dédiées sont de plus en plus nombreuses sur notre commune : les salles de sport sont aux normes, la piscine dispose d'un lève personne , la plage des Roches brunes d'une zone handiplage, la base nautique du Brusc d'un lève personne et de deux voiliers access dinghy adaptés. Ce qui fait que globalement Jean-Louis Boileau se dit satisfait du traitement réservé au handicap à Six-Fours et se félicite du bon fonctionnement de son association.

Pour financer une partie de ces activités des soirées dansantes, des lotos et des concerts sont organisés tout au long de l'année et font généralement le plein. Il ne faudra pas manquer la prochaine soirée dansante du 28 mars qui se déroulera salle Scarantino pour les soutenir.
Puis, aux beaux jours, reviendra le temps de la journée handiplage en famille (le 7 juin) et la journée handi nautique (le 13 juin)

A.I, le 18 mars 2015

Plus d'infos:

Autres photos:

Jean-Louis Boilot, le président
Jean-Louis Boilot, le président