Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Ouverture de la plage adaptée
Le 5. juin 2018 à 21h19

Six Fours Handiplage Ouverture de la plage adaptée

Depuis le 1er juin, les personnes handicapées peuvent venir se baigner tous les jours à la plage des Roches Brunes. Une surveillance et un matériel adaptés assurent la sécurité de la plage.

Ce matin, devant le poste de secours des Roches Brunes, la présentation du point handiplage s’est déroulée en présence de Thierry Mas Saint-Guiral, adjoint à la sécurité, Patrick Perez, adjoint aux affaires sociales, mais également Jean-Louis Boilot, président de l’association Six-Fours Handisport. Depuis vendredi dernier, les personnes handicapées ont accès à la baignade tous les jours. Sophie, secouriste de l’handiplage, présente l’équipement adapté : des montres connectées, un audio guide, des balises sonores en mer et quatre fauteuils.

"Le but est que les personnes handicapées et mal voyantes puissent aller se baigner sans difficulté et sans danger. Elles bénéficient d’une surveillance adaptée, tout en restant autonomes".


Tout l’été, Sophie et Fanny, deux secouristes spécialisées dans l’accompagnement des personnes à mobilité réduite sont affectées à ce poste. Leur rôle est l’aide et la surveillance de ses baigneurs. A leur disposition, quatre fauteuils : des tires à l’eau qui permettent d’accéder à la mer, mais aussi de flotter et de se baigner, puis des fauteuils hippocampes qui servent simplement à l’acheminement vers la mer. Des montres connectées permettent de connaître la distance de l’eau et la profondeur de la mer, mais servent également de signal d’appel. Le cheminement et la zone de baignade prévus sont balisés par un système audio via des totems sonores sur la plage et des bouées roses en mer.

"Un balisage sonore qui permet de se situer sur la plage et la zone de baignade"


« C’est un système, encore très rare sur les autres plages du Var, qui attire de plus en plus de visiteurs handicapés, pas seulement de Six-Fours mais également de Toulon et des alentours », souligne Patrick Pérez. Ainsi, jusqu’au 31 août, les personnes handicapées peuvent profiter des équipement de la plage des Roches Brunes de 9h à 19h (à partir du 15 juin, avant le 15 juin de 10h à 18h).

C.O, le 05 juin 2018

Plus d'infos:

Autres photos: