Le 19. août 2013 à 16h55
Six Fours
Handicap
Une rentrée chargée pour Autisme PACA
En mai dernier, M'Hammed Sajidi (à droite) était venu présenter à Six-Fours le projet de Futuroschool en compagnie de Jean-Marc Bonifay (à gauche).
L'équipe de Jean-Marc Bonifay ne va pas chômer, et propose dès septembre de multiples rendez-vous en direction des familles, des enfants ou adolescents autistes mais aussi des adultes ou adolescents aspergers.
Le samedi 7 septembre, l'association offrira une séance de groupe en psychomotricité avec Laura Balmat, psychomotricienne à Toulon. Jean-Marc Bonifay sera aussi de la partie à Monaco le 14 septembre à l'invitation de l'Ascot club qui organise une prestigieuse compétition d'escrime à Monaco en présence du prince Albert II et d'anciens champions olympiques d'escrime. Il y aura une vente aux enchères au profit d'Autisme PACA, l'un de ses adhérents Aspergers participera à une démonstration d'escrime et l'équipe de Jean-Marc Bonifay tiendra un stand d'information. Une très belle date, et le président d'APACA nous disait: "je suis très touché et heureux que l'Ascot club ait pensé à nous". Le même jour, d'autres bénévoles d'APACA seront salle Scarantino à Six-Fours, de 14 heures à 16 heures, pour une démonstration de logiciels destinés aux personnes souffrant de handicap mental ou d'autisme . Comme à l'accoutumée l'entrée est libre, l'esprit d'APACA étant de proposer des activités gratuites.
Des dates à retenir
Parmi les nombreux rendez-vous de l'année, notons le 28 septembre à Sanary (salle Marie Mauron) une conférence autour des "troubles autistiques et environnement" avec Virginie Mattio. Les adhérents ne devront pas manquer la formation gratuite ABA/VB du 13 octobre avec Sophie Laurent, analyste du comportement, diplômée de Floride. Cette dernière reviendra les dimanches 5, 12 et 19 janvier salle Scarantino pour proposer un stage/formation sur 3 jours (certification PCM): "il s'agira d'apprendre aux professionnels présents et à un public averti à réagir face à des troubles graves du comportement pouvant aller jusqu'à la violence, et bien sûr essayer de les éviter".
La Futuroschool est toujours un objectif
En septembre, le lieu d'accueil d'APACA n'ouvrira pas ses portes, mais l'association continuera de proposer des rendez-vous hebdomadaires pour les enfants avec le poney, ou la médiathèque de Sanary qui reconduisent leur partenariat, sans parler des formations, conférences, sorties ou des permanences à la Maison des Familles à Six-Fours. Jean-Marc Bonifay va surtout œuvrer pour que le projet de futuroschool mené avec Vaincre L'autisme devienne réalité:
"Nous espérons beaucoup que monsieur le Député Maire Jean-Sébastien Vialatte obtienne un rendez-vous avec l'Agence régionale de santé PACA pour soutenir notre projet "Structure innovante" qui serait supervisée par "Autism center Suède", leader des prises en charge de l'autisme en Europe. La Futuroschool, je le rappelle, n'est pas une école, ni une IME, c'est une structure qui n'existe pas en PACA , et qui est 100% tournée vers l'inclusion et vers la proximité, avec un rôle important des familles". L'association nationale Vaincre l'Autisme présidée par M'Hammed Sajidi en a déjà monté à Toulouse et Paris, et le pari a été pleinement réussi. D'ailleurs en ce moment Vaincre l'Autisme mène une campagne nationale de collecte de fonds pour l'autisme avec l'appui de Michel Leeb: on peut voir une affiche, avenue de la Mer, au niveau de l'arrêt de bus Font de fIllol. Cela dans le but de développer les structures de prise en charge innovantes et la création d'un institut de recherche pour l'autisme.
D.D, le 19 août 2013
Actuellement une affiche avenue de la Mer pour soutenir Vaincre l'Autisme.