Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Le Kiwanis Joséphine Baker et les enfants d'Autisme...
Le 11. juillet 2013 à 19h39

Six Fours Handicap Le Kiwanis Joséphine Baker et les enfants d'Autisme PACA au Pony's Ranch

Grâce au Kiwanis Joséphine Baker, l'association Autisme PACA a pu offrir aux enfants des sorties en poney tout au long de l'année dans le cadre apaisant du Pony's Ranch. L'occasion de dresser le bilan du club service et d'évoquer les projets d'APACA.

Autisme PACA et le Kiwanis Joséphine Baker au Pony's ranch.

Autisme PACA et le Kiwanis Joséphine Baker au Pony's ranch.

Le Kiwanis Joséphine Baker, fidèle soutien d'Autisme Paca, a remis à l'association 1.500 euros mercredi soir au Pony's ranch. Cette somme servira à poursuivre les cours d'équitation hebdomadaires offerts pour les familles mais aussi à financer une grande sortie en mer courant juillet pour les familles et enfants de l'association, afin de fêter la réintégration du petit Brandon à l'école Eugène Montagne (voir notre article). Son papa Laurent était présent mercredi soir, soulagé mais aussi épuisé après cette affaire dont il se serait bien passé: "le petit en a souffert, le ciel nous est tombé sur la tête, mais voir autant de soutiens nous a fait le plus grand bien. On espère ne plus jamais revivre cela". Il ne manque plus qu'à prier pour que le message soit entendu et que d'autres enfants autistes ne soient plus menacés de quitter leur école pour des IME. Mais mercredi les participants étaient plutôt d'humeur badine avec à la clé des promenades en poney et un bon goûter servi dans le cadre idyllique de ce centre équestre dirigé par Jean-Claude Marchetti. Le président d'Autisme Paca nous expliquait les bienfaits de ces moments pour les enfants: "grâce au Kiwanis on a pu offrir toute l'année aux familles ces cours de poneys. On n'est pas dans l'équithérapie mais bien plus dans une approche ludique, les enfants peuvent se détendre et s'amuser, avec plusieurs bénéfices pour leur développement". Une psychomotricienne avait d'ailleurs été conviée, et Laura Balmat nous donnait quelques éléments précis: "le cheval est d'abord un bon médiateur en terme de communication. Cette discipline permet un ajustement corporel de l'enfant et lui apporte beaucoup de choses au niveau sensoriel. C'est aussi une pratique valorisante pour l'enfant, et l'environnement lui permet de se sentir bien". Comme toutes les opérations d'Autisme Paca, cela est gratuit et se poursuivra aussi durant l'été.
Sur inscription au préalable, l'association de Jean-Marc Bonifay proposera le 14 septembre de 14h à 16h salle Scarantino à Six-Fours une démonstration de logiciels destinés aux personnes souffrant de handicap mental et d'autisme. Et le 13 octobre, parents et professionnels ne devront pas manquer une journée inédite dans le département et gratuite, à savoir une initiation aux principes de l'ABA-VB avec Sophie Laurent.

Le Kiwanis Joséphine Baker a multiplié
les actions caritatives durant l'année


Sous la présidence de Dominique Bertrand, ce club service dynamique n'aura pas chômé durant l'année, avec plus de 10.000 euros reversés à des associations œuvrant pour le handicap ou pour aider des familles en difficulté. Leurs loto, brocantes, salons de peinture ou de l'artisanat auront permis de récolter des fonds afin de venir en aide au plus grand nombre. Dernièrement un chèque de 500 euros a été remis à la famille de la petite Emma, 1.200 euros pour le Centre Provençal de la Mucoviscidose, 375 euros pour une famille sanaryenne en difficulté, ou encore 1.000 euros au Haricot Magique. Cela s'ajoute à de nombreuses sommes reversées durant l'année: 235 euros pour les Restos du Cœur de Six-Fours, 496 euros pour la maison de retraite Manon des sources au Beausset, 1.225 pour le CCAS de Sanary, 1.000 pour celui du Beausset afin de financer en partie un séjour au ski pour deux enfants, 912 euros pour le CPM, 2.500 euros au total pour APACA, 150 euros au collège la Guicharde...

D.D, le 11 juillet 2013

Autres photos:

Remise d'un chèque début juin du Kiwanis pour le CPM. Préparation du goûter. Remise d'un chèque fin mai pour la famille de la petite Emma.
Remise d'un chèque début juin du Kiwanis pour le CPM.