Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Le Comité départemental handisport développe la voile
Le 12. octobre 2011 à 18h47

Six Fours Handicap Le Comité départemental handisport développe la voile

Mercredi le Comité départemental handisport du Var a réceptionné un voilier au Brusc, l'objectif étant de développer les activités nautiques. L'handivoile est désormais possible pour les enfants, adolescents ou adultes de l'ouest-Var.

Jean-Louis Boilot a réceptionné le voilier en compagnie  de l'élu André Mercheyer. Alain Inzelrac est venu de Luinel pour effectuer cette livraison.

Jean-Louis Boilot a réceptionné le voilier en compagnie de l'élu André Mercheyer. Alain Inzelrac est venu de Luinel pour effectuer cette livraison.

C'est une belle acquisition du Comité départemental handisport du Var que ce voilier "Access 303": "Nous souhaitons développer les activités nautiques à l'ouest de Toulon. On a choisi Six-Fours car il y a une belle base nautique et en plus la commune est labélisée France station nautique. On signé une convention avec le Yacht club qui aura aussi ce voilier à sa disposition" a expliqué le président du Comité départemental Jean-Louis Boilot. Ce voilier bi-place sera mis à disposition des enfants et adolescents handicapés de l'ouest-Var ou des adultes de Six-Fours handisport. L'encadrement sera assuré par Caroline Bonche titulaire d'un brevet d'état et d'une formation handisport. L'idée est aussi de le mettre à disposition des classes des écoles primaires ou collèges ayant un enfant handicapé parmi elles.
Le bateau a coûté près de 9 000 euros et le comité départemental a bénéficié des subventions du CNDS (Centre national pour le développement du sport), du conseil général et du conseil régional. Le voilier aménagé avec des commandes manuelles et réputé inchavirable est arrivé de Luinel avec l'entreprise Coques en stock. Et le gérant du chantier est un passionné, il se nomme Alain Inzelrac et a fait de son chantier un leader du marché de l'handivoile en France. Il a crée le Neo 495, un quillard de sport en double permettant l’accès à la voile aux personnes en situation de handicap à égalité avec les valides. Et cette embarcation a été sélectionnée pour être candidate avec deux autres pour les Jeux paralympiques de Rio de 2016.
Désormais l'handivoile est possible à Six-Fours et offre la possibilité de s'initier à cette discipline. A noter que le comité espère en acquérir un autre.

D. D., le 12 octobre 2011