Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Galette des rois du Café-Philo ‘Le Rendez-vous des...
Le 9. janvier 2015 à 11h34

Six Fours Vie associative Galette des rois du Café-Philo ‘Le Rendez-vous des idées’

La galette des rois du Café-Philo de l’équipe de Six-Fours Sanary ‘Le Rendez-vous des idées’ a été une nouvelle occasion conviviale de débattre sur un sujet. C’était loin d’être ennuyeux.

Cela fait 21 ans que le Café-Philo de Six-Fours Sanary ‘Le Rendez-vous des idées’ existe et ce n’est sans doute par pas hasard si c’est l'un des plus anciens de France. Philosopher pourrait paraître rébarbatif, mais pour ce club de 200 adhérents et 600 participants occasionnels, c’est aussi l’occasion de se rencontrer et de passer de bons moments ensemble. Des amitiés sont d’ailleurs nées ici même.

Le club se réunit deux fois par mois. Le premier jeudi du mois, c’est à Six-Fours, dans la belle salle du restaurant du Mont Salva que se déroule évènement depuis 2 ans. Yolande et son équipe accueillent les participants avec le sourire et la gérante des lieux semble apprécier ces débats qui se déroulent de 19h30 à 21h30. Elle propose ensuite un menu à ceux qui veulent rester et les discussions continuent en toute convivialité autour du dîner.
Le deuxième mercredi du mois, la seconde séance mensuelle se fait au petit Galli et il n’est pas rare d’y voir une centaine de personnes écouter l’exposé du conférencier et débattre. Tous les sujets sont abordés. Cela parle de vie de tous les jours, mais aussi de religion, de sexe…sous un angle philosophique.

« Ce soir, c’est la liberté de pensée qui s’illustre »


Le sujet de cette première soirée de 2015 portait sur ‘Le geste et la parole’. Les participants étaient accueillis par l’équipe, une galette des rois et un verre. Malgré la petite cotisation annuelle de 12 €, il y a toujours un pot d’accueil, comme nous le commente Jean-Michel Bérenguier, Président de l’association : « C’est important pour la convivialité et pour discuter dans la tolérance ».
Et la tolérance, il en fut forcément question, en lien avec l’actualité. L’hôte des lieux Yolande déclarait en préambule : « Ce soir, c’est la liberté de pensée qui s’illustre ». Jean-Michel Bérenguier lui, se rappelait que la première soirée de la saison portait sur ‘Islam et philosophie’, avant de laisser la parole au conférencier du jour, Daniel. Aidé d’un diaporama, le sujet du jour, ‘Le geste et la parole’ a tout d’abord été abordé sur un plan technique, avec explication du fonctionnement du cerveau humain, avant de s'élargir à un plan plus philosophique.

Cette soirée au coin du feu a, sans aucun doute, réussi une nouvelle fois à mêler philosophie et convivialité. Mercredi 14 janvier, au Petit Galli, ‘Les voix philosophiques de Winnie l’ourson’ seront au centre des débats. Pour ceux qui restent sceptiques sur le rapport entre dessin et philosophie, il n’y a qu’à regarder l’actualité pour se rendre compte du pouvoir et de la fascination du dessin sur l’être humain. Un personnage croqué et une bulle sont souvent plus explicites que tout un livre.
J’en profite ici pour rendre un hommage aux Cabu, Charb et tous les autres…Moi aussi, je suis Charlie.

PH, le 09 janvier 2015

Autres photos:

Jean-Michel Bérenguier Le conférencier du jour, Daniel