Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Les Jeunes Sapeurs Pompiers nagent pour le Téléthon
Le 16. novembre 2016 à 21h11

Six Fours Formation Les Jeunes Sapeurs Pompiers nagent pour le Téléthon

Entre le défilé du 11 novembre et le Fil Rouge du Téléthon, le 2 décembre, les Jeunes Sapeurs Pompiers (JSP) s’entraînent sans relâche sous la responsabilité du Lieutenant Ritter. Retour sur cette école citoyenne.

Rassemblement à la Caserne

Rassemblement à la Caserne

Qui n’a jamais entendu parlé des JSP, les Jeunes Sapeurs Pompiers ? Vêtus de gris, de rouge ou de bleu selon leurs années de formation, ces jeunes ados qui ont entre 13 et 18 ans ont volontairement fait le choix d’intégrer L’Ecole des Jeunes Sapeurs Pompiers de Six-Fours. En dehors de leur scolarisation et pendant leur temps libre ils ont décidé de réaliser leur rêve et le Lieutenant Jean-Baptiste Ritter leur en donne la chance : « Je mets un point d’honneur à ce que leur rêve devienne réalité et qu’ils deviennent pompiers », souligne, le Lieutenant, président de l’école. Chaque année, huit nouveaux JSP sont retenus pour entamer leur formation.

Motivation et dynamisme sont de rigueur


Logée dans l’enceinte de la Caserne des Pompiers, L’école des JSP existe depuis 1997. Elle est conventionnée par le SDIS83* et soutenue par l'USDP** du Var. Elle fêtera cette année ses 20 ans. Aux commandes de cette association, le lieutenant Ritter forme avec passion les nouveaux comme les plus anciens. « Pour y rentrer la motivation doit être grande et solide et venir d’une démarche personnelle, et non pas des parents », précise le lieutenant. Sur une trentaine de candidats, seuls huit seront gardés après des tests sportifs et écrits. Une formation qui dure quatre ans, au cours de laquelle, les JSP participent une à deux fois par semaine à des cours théoriques à la caserne mais aussi pratiques et des entraînements sportifs encadrés par de jeunes animateurs sapeurs pompiers. Tous les trimestres des tests sont organisés pour le suivi de leur formation, à la fin un diplôme leur est remis.

Une formation complète tant sur le plan
physique et pratique que citoyenne


Pour le Lieutenant Ritter : « L’idée est qu’ils deviennent des sapeurs pompiers professionnels. Même si certains restent volontaires. A l’issu de la formation, je veille à ce qu’ils intègrent tous une équipe ». Par ailleurs, le Lieutenant Ritter, forme ses jeunes en leur inculquant des règles et des valeurs dans le respect de l’image du Sapeur Pompier. «  Des valeurs civiques, civiles et républicaines, rattachées à la notion de service. Nous sommes au service des citoyens et de la commune ». Ainsi, ils ont le devoir de participer aux grands événements de la nation comme les défilés de commémoration par exemple.

24h de natation pour le Téléthon


En cette fin d’année, ils participeront également au Téléthon, coordonné par Dany Cayol, marraine des JSP, en participant au Fil Rouge des pompiers, c’est à dire un défi à tenir sur 24H. Du vendredi 2 décembre 20H au samedi 3 décembre 8h, les JSP investiront la piscine municipale ou quatre équipes se relaieront en nageant sans interruption. Une épreuve ouverte au public souhaitant les accompagner. Le lendemain, à vélo et en baskets, ils se relaieront également et sillonneront les différents quartiers de la ville tout en tirant un dévidoir (matériel de pompier servant à enrouler le tuyau, à l’arrière des camions ) à la rencontre des habitants et des entreprises. Entre entraînements et manifestations publiques, on ne s’ennuie pas chez les JSP.

Clémentine Ortega, le 16 novembre 2016

*Sapeurs Pompiers du Var
http://www.sdis83.fr/internet/
**Union Départementale des Sapeurs Pompiers du Var
http://www.pompiers-var.org/les-j-s-p.html

Autres photos:

Rassemblement à la Caserne Rassemblement à la Caserne Dévidoir Entraînement sportif
Rassemblement à la Caserne