Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Formation aux risques chimiques plage de la Coudoulière
Le 23. novembre 2015 à 16h45

Six Fours Vie de la cité Formation aux risques chimiques plage de la Coudoulière

Le centre de secours de Six-Fours accueille depuis la semaine dernière 11 stagiaires marins-pompiers et sapeurs pompiers dans le cadre d'une formation aux risques chimiques.

Le capitaine Fleury, chef de centre, accueille régulièrement des formateurs et leurs stagiaires au centre de secours de Six-Fours. Des formations variées s'adressant aux pompiers du Var, au JSP ou bien encore au grand public pour des formations aux premiers secours.

La semaine dernière 7 marins pompiers et 4 sapeurs pompiers ont donc commencé cette formation diplômante aux risques chimiques sous la houlette du 1er maître Cédric Béraud, responsable pédagogique de la formation. Le stage a débuté par des cours théoriques sur les risques biologiques, chimiques et de pollution et s'est poursuivi ce lundi par un exercice pratique sur le terrain.

Simulation grandeur nature


C'est donc sur la plage de la Coudoulière qu'a été mise en place une simulation grandeur nature : un fût contenant des produits toxiques et deux aérosols échoués sur la plage et découverts par un promeneur qui alerte les secours.
Les premiers intervenants sont les sapeurs-pompiers qui viennent en reconnaissance du danger éventuel. Le promeneur est aussitôt mis en sécurité et interrogé sur ce qu'il a découvert sur le sable, le voisinage est invité à fermer portes et fenêtres et à ne pas sortir, un périmètre de sécurité est installé.
Quelques minutes plus tard, arrive la cellule mobile d'intervention face aux risques chimiques. Celle-ci prend connaissance des faits et confirme le périmètre de sécurité, installe une zone de protection et envoie un premier binôme équipé d'une tenue anti gaz et anti acide pour une première phase de reconnaissance. Sur place tous les éléments sont recueillis pour déterminer la nature du produit toxique, sa provenance, l'état du fût et des aérosols...Un deuxième binôme interviendra ensuite en fonction des éléments constatés pour mesurer et arrêter la fuite si nécessaire et confiner le fût dans un sur-fût. L'exercice terminé, un débriefing sera réalisé auprès de tous les intervenants.
Les stagiaires devront ensuite passer un examen final vendredi composé d'un écrit et de trois oraux sur des cas concrets de contamination chimique, biologique et de pollution.

Cette formation prévue de longue date n'a pas de lien direct avec les derniers événements de Paris, elle se déroule régulièrement comme bien d'autres formations au sein de toutes les casernes de France.

A.I, le 23 novembre 2015

Autres photos:

Simulation d'un fût échoué sur la plage Le promeneur explique ce qu'il a découvert sur la plage Mise en sécurité Un périmètre de sécurité est installé
Simulation d'un fût échoué sur la plage