Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Fête de la Saint-Pierre en la collégiale
Le 8. août 2011 à 18h13

Six Fours Tradition Fête de la Saint-Pierre en la collégiale

Après une messe chantée en provençal par la chorale du Raïoulet entre les murs de la collégiale, l'heure était aux danses traditionnelles et à la musique sur le parvis de l'église.

La traditionnelle procession célèbre le saint patron de l'ancien village.

La traditionnelle procession célèbre le saint patron de l'ancien village.

Après l'office, le père Luciano, curé de la paroisse Sainte- Anne, a accompagné la traditionnelle procession qui célébrait le saint patron du village pour bénir la mer, la terre et les nombreux fidèles venus sur place. Les femmes présentes ont ensuite reçu des branches de géranium,puis, place à la fête sur le parvis de l'église avec les danses traditionnelles provençales accompagnées par le tambourin et le fifre et interprétées par les danseuses du Raïoulet.
« La danse de la souche », avant laquelle, selon la tradition provençale, le prêtre bénit la souche (un cep de vigne du terroir) et l'assemblée chante les grâces de saint Marc, la souche était pendant ce temps jetée dans les flammes du bucher et offerte à la personne que l'on voulait honorer.
Les danseuses du Raïoulet ont ensuite interprété « Lla danse de carnaval » avec Polichinelle puis, « La gracieuse », danse marine du littoral méditerranéen.
La fête s'est poursuivie autour d'un apéritif et d'un déjeuner tiré du sac pour se terminer par un concert de musique provençale de Jean-Bernard Plantevin, « troubadour des temps modernes » qui revisite la chanson traditionnelle.

A. I., le 08 août 2011

Plus d'infos:

Autres photos:

Le père Luciano bénit la terre, la mer et les fidèles présents Procession en costume provençal de la chorale du Raïoulet La danse de La souche. La danse de Carnaval.
Le père Luciano bénit la terre, la mer et les fidèles présents