Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Le gâteau des Rois vous attend...
Le 4. janvier 2013 à 16h58

Six Fours Fête Le gâteau des Rois vous attend...

Dimanche 6 janvier marquera l’Épiphanie, l'occasion de manger les traditionnels gâteaux des Rois. Rencontre avec un Maître-Artisan boulanger-pâtissier, Eric Migliaccio.

A l'heure de la galette des rois, Eric entouré de Monique et Marie à la boulangerie Praline.

A l'heure de la galette des rois, Eric entouré de Monique et Marie à la boulangerie Praline.

L’Épiphanie célèbre l'enfant Jésus révélé aux Rois mages Gaspard, Balthazar et Melchior. Et depuis plusieurs siècles on y mange la fameuse "galette des Rois". La traditionnelle se compose de pâte feuilletée fourrée de crème frangipane, et en Provence nous avons le "gâteau des Rois", brioche aux fruits confits.

Eric Migliaccio, de la boulangerie Praline


Depuis octobre 2011, Eric Migliaccio est "maître-artisan" boulanger-pâtissier, distinction délivrée par le président de la chambre régionale de métiers et de l'artisanat de PACA. Cela est gage de qualité et de savoir faire. Car il a commencé jeune, à 14 ans, par pure vocation. Âgé de 40 ans, il tient depuis 2000 la boulangerie-pâtisserie Praline aux Lônes. Et l'Épiphanie sonne comme une période de grande affluence dans sa boutique, il faut dire qu'il y a de quoi se régaler. Il prépare le gâteau des rois avec des fruits nobles, alors que souvent l'on y trouve seulement melon et cerises, les siens se composent aussi d'abricots, de mandarines, d'oranges, de poires et d'ananas. Sa frangipane est pure beurre et il propose aussi sa création, une brioche avec de la praline, spécialité très appréciée des clients. La Provence est toujours à l'honneur car il y va de la tradition: "je ne mets que des petits santons provençaux". Alors, avis aux amateurs pour cette fête qui durera jusqu'à la fin janvier chez tous les boulangers-pâtissiers alentour.

D.D, le 04 janvier 2013

Plus d'infos:

Autres photos: