Ouest Var > Actualité > Sanary > Pas de vacances pour les pêcheurs!
Le 4. janvier 2013 à 16h59

Sanary Pêche Pas de vacances pour les pêcheurs!

Même si le temps n'a pas toujours été des plus cléments, les pêcheurs étaient bien présents les matins à Sanary pour vendre leur pêche. Rencontre avec Jean-Paul Mazella, l'occasion d'évoquer aussi son papa, décédé en novembre.

Jean-Paul et Serge à bord du Saint Joseph.

Jean-Paul et Serge à bord du Saint Joseph.

A Sanary, difficile de ne pas connaître la famille Mazella et le Saint-Joseph, présents à toutes les manifestations, que ce soit la fête de la Saint-Pierre ou l'arrivée du Père Noël. Difficile aussi de ne pas évoquer Joseph Mazella, décédé en novembre 2012 à l'âge de 86 ans. Unanimement apprécié, qualifié de généreux, gentil, passionné, on le voyait souvent défaire les filets de ses fils Jean-Paul et Serge: "il avait commencé la pêche à l'âge de 9 ans du côté de la Tunisie. Il est arrivé vers les 22 ans à Sanary, où il a poursuivi la pêche à la langouste. Sa vie était dédiée à la mer, il nous a transmis sa passion et a arrêté son activité à 70 ans. Mais il venait parfois avec nous et nous aidait souvent". C'est donc une figure de la pêche artisanale qui s'en est allée, et les hommages ont été très nombreux pour cet homme très respecté.

Aujourd'hui Jean-Paul et Serge à bord du Saint-Joseph


Même s'il y a eu beaucoup de monde durant ces vacances, Jean-Paul nous disait ne pas avoir "fait de langouste": "on n'a pas pu mettre les filets compte tenu du mauvais temps, par contre on a vendu des oursins". Bientôt les fidèles clients devraient voir sur l'étal des merlans et des daurades roses jusqu'au mois d'avril. Jean-Paul demeure cependant sceptique sur les conditions météorologiques: "le merlan aime le froid, et on ne peut pas dire qu'il fasse vraiment froid actuellement, on verra bien".
Un métier où l'avenir s'écrit en pointillé pour de multiples raisons. Les pêcheurs, par exemple, craignent le projet du parc national au niveau des calanques de Cassis, sans parler des réglementations européennes de plus en plus strictes. Mais la pêche artisanale continue à survivre et les amateurs peuvent trouver chaque matin des poissons tous frais sur les différents étals. Pour le Saint-Joseph, Fanny vend presque quotidiennement la pêche du jour pour le plus grand bonheur de ses clients.

D.D, le 04 janvier 2013

Autres photos:

Jean-Paul, Serge, Fanny et Jérémy Mazella.
Jean-Paul, Serge, Fanny et Jérémy Mazella.