Le 23. août 2010 à 12h15
Six Fours
Fête des vendanges
Retour aux temps jadis sur l'île des Embiez
Défilé de chevaux sur la place de la Fontaine
Derrière la parade, chevaux de trait, âne et une charrette qui transportaient les cornues (sortes de gros tonneaux) remplies de raisin ont fait leur entrée au centre du village.
Le père Pierre (curé de l'église du Brusc et de la chapelle des Embiez) s'est ensuite chargé d'accueillir la joyeuse procession pour bénir le vin nouveau.
Jadis, on cueillait le raisin à la main et on l'acheminait ainsi jusqu'au pressoir. C'est dans le respect de cette tradition que le Comité des Fêtes de l'île a voulu encore une fois célébrer les vendanges à l'ancienne:
Le raisin fut versé dans le fouloir, et écrasé entre ses engrenages mus par une grande manivelle, puis il fut versé dans le pressoir et le jus ainsi obtenu fut distribué aux nombreux spectateurs.
Autrefois ce jus n'était pas destiné à la consommation: on le transvasait dans une grande cuve où on le laissait fermenter pour ensuite le mettre en tonneaux dans les salles de vieillissement.
La fête a continué au rythme des chansonnettes provençales exécutées à capella et de celui des tambours de la parade. Elle s'est achevée sur une dégustation et vente de vin . Daniel Tarpi, responsable du vignoble des Embiez, était de la fête: « cette année nous avons déjà vendu 17 000 bouteilles sur les 25 000 produites! » se réjouissait-il. Il est vrai que les navettes à destination de l'île n'ont pas désempli cette saison.
A.I, le 23 août 2010
La parade Tapage Piéton