Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Un point sur la saison estivale
Le 23. août 2010 à 12h30

Sanary Eco échos Un point sur la saison estivale

Les habitudes changent et, désormais, la saison des vacances ne se limite plus à juillet et août. Les vacanciers étaient bien là, avec un taux de remplissage important des meublés ou hôtels.

Christian Gazel avec l'équipe souriant de l'Office de tourisme.

Christian Gazel avec l'équipe souriant de l'Office de tourisme.

Chaque année, les discussions de comptoir vont bon train sur le sujet: "ah il y avait moins de monde cette année, ça se voyait sur les plages". Dresser un bilan exhaustif n'est pas chose facile, mais si l'on se fie aux milliers de personnes qui ont suivi les animations nocturnes et les parkings affichant complets, on peut déjà se faire une première idée. Christian Gazel, directeur de l'office de tourisme, se montre plus précis: "A l'office nous avons en moyenne reçu 800 personnes quotidiennement avec des pics à 1.000. Mais il faut aussi regarder du côté de la fréquentation des 300 meublés répertoriés ou des hôtels et campings qui ont, dans leur grande majorité, affiché complet".
L'affluence a été incontestablement plus grande au mois d'août même si, paradoxalement, le beau temps a fui la côte pendant quelques jours: "il faut arrêter de parler de saison. Aujourd'hui les habitudes ont changé, les gens ne réservent plus forcément à l'avance; Les séjours courts deviennent majoritaires et l’on voit une nouvelle clientèle venant dès juin ou en arrière saison. D'autre part le temps est un facteur important, soit pour écourter ses vacances soit pour les rallonger".
En juillet et août, il y avait foule sur les terrasses des bars et dans les restaurants. Pourtant le monde ne fait pas forcément le chiffre d'affaires avec une évidente baisse du pouvoir d'achat. Cependant certains commerçants ont tout de même pu bénéficier d'une nouvelle clientèle à fort pouvoir d'achat avec les escales des bateaux de croisières: "Nous aurons certainement plus d'escales l'année prochaine. Les croisiéristes ont grandement apprécié l'accueil sanaryen, les plaquettes d'informations distribuées et la carte VIP donnant droit à des réductions chez les commerçants partenaires." Le directeur de l'office nous faisait part aussi d'une nouvelle clientèle étrangère avec de nombreux espagnols et italiens: "les touristes étrangers représentent 10% de l'ensemble des vacanciers".
Un bilan de la saison sera réalisé lors de la réunion du conseil d'exploitation de l'office de tourisme. Présidé par le maire, ce conseil rassemble des élus et les représentants des professionnels (commerçants, restaurateurs, hôteliers). D'ores et déjà, le mois de septembre s'annonce de bon augure avec de nombreuses réservations de meublés.

D.D., le 23 août 2010

Autres photos:

Il y aura plus d'escales l'année prochaine pour les bateaux de croisière de luxe. 800 à mille visites par jour à l'office du tourisme
Il y aura plus d'escales l'année prochaine pour les bateaux de croisière de luxe.