Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Inauguration de la crèche provençale à l’hôtel de ville
Le 1. décembre 2016 à 16h54

Six Fours Festivité de Noël Inauguration de la crèche provençale à l’hôtel de ville

Le Député Maire Jean-Sébastien Vialatte a inauguré ce matin la crèche provençale de la Mairie aux côtés de M. et Mme Dalmas, les santoniers de Six-Fours. Une crèche des plus traditionnelles mais avec quelques nouveautés.

Plusieurs dizaines de personnes ainsi que les membres du conseil municipal se sont rassemblées sur le parvis de la Mairie. Devant eux, M. le Maire, entouré des époux Dalmas vêtus de costumes traditionnels et du Père Rafael de la Paroisse de Six-Fours, a présenté la nouvelle crèche provençale assemblée dans la vitrine de la municipalité et qui fera face aux festivités de Noël. «  En regardant la splendide crèche que vous venez de réaliser, nous nous rappelons les yeux écarquillés que nous avions lorsque nous mettions en scène ces petits personnages d’argile pour en faire un beau village de Provence », commente-t-il. Le père Rafael, originaire du Brésil, qui découvre depuis plus d’un an les us et coutumes provençales avec ses paroissiens s’enthousiasme de cette belle tradition.

Une crèche qui dévoile quelques nouveautés


Du Ravi à la lavandière, en passant par le poissonnier ou le meunier, les santons, créer par Georges Dalmas et soigneusement peints par son épouse Isabelle, animent cette crèche dans laquelle toute la Provence est représentée. Certains s’étonneront de voir que le petit Jésus est déjà en place pourtant que nenni ce n’est pas lui mais bien l’ange Ventoulet qui fait un petit somme et chauffe la paille du futur né. Une légende que M. Dalmas a tenu à mettre en scène avec ce nouveau sujet. Devant la grange, une figurine de dos offre un santon, sa robe est décorée par Mme Dalmas « pieço e me pieço », pièce à pièce, elle reconstitue le tissus grâce à de minutieux coups de pinceau. Un talent exercé avec passion et un travail reconnu par M.Vialatte qui leur a remis une médaille de l’Assemblée Nationale sur laquelle est gravée « à Isabelle et Georges Dalmas, Provençaux santonniers ».

« Une crèche dans un lieu public … non plutôt une tradition, un hymne à ses beaux paysages »


M. Le Maire n’évite pas le sujet qui pourra interpeller certains qui pensent qu’une crèche n’a pas lieu d’être dans un lieu public. Mais il rappelle qu’elle fait parti de l’Histoire et des racines du pays. «  En Provence, la crèche c’est avant tout une tradition, un hymne à ses beaux paysages et je ne peux que me réjouir de voir dans cette crèche, la chapelle Pépiole, symbole de notre commune », souligne-t-il. Une belle crèche à découvrir jusqu’au 9 janvier.

C.O, le 01 décembre 2016

Autres photos: