Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > L'île de Guam a ouvert le bal
Le 20. juillet 2010 à 13h00

Six Fours Festival Couleurs du monde L'île de Guam a ouvert le bal

Entre archaïsme et modernité, lundi, place des Poilus, le festival Couleurs du monde a donné le rythme aux Six-Fournais. C'est l'île de Guam(*) qui a offert la première soirée de notre ville.

Au déclin du soleil, lorsque la lumière est d'un oranger doux et enveloppant, la compagnie Inetnon Gef Pa'go a embrasé la scène de la place des Poilus. Cette petite île perdue dans le pacifique nous offre alors sa culture et sa tradition d'une manière réadaptée : à mi chemin entre archaïsme et modernité, cette dizaine de danseurs nous conte avec leur corps et leur musique tantôt les mythes et légendes typiques de l'île, tantôt des préoccupations universelles telle que la rencontre amoureuse. « Nous racontons des histoires, lorsque nous dansons », m'explique un jeune danseur, avant de monter sur scène... Des scènes de combat qui ressemblent énormément au célèbre Haka des All Blacks et s'apparentent également avec la gestuelle de la capoeira, des hommages à l'Art de la navigation, car les ancêtres de cette île sont certainement les tous premiers navigateurs du monde, des histoires de conquête amoureuse, topos universels, communs à toutes les cultures et à tous les siècles...
Au féminin, cette danse se traduit par une élégance heureuse et vivante... Mais la particularité première de cette danse : certainement la transversalité évidente qui réside entre la danse, la musique, et le chant. En effet, les danseurs eux mêmes chantent et jouent des percutions avec des bâtons de bois ...
Virtuosité ! La précision des mouvements, si elle est déjà épatante dans leur gestuelle-même, est frappante lorsqu'il s'agit de l'oreille.
Il faut dire que ces danseurs n'en sont pas à leur coup d'essai. A l'île de Guam, la danse est partie intégrante de la culture du pays, et son enseignement est effectué dans le cadre même du système scolaire. Ces danseurs et les cent autres de la compagnie suivent des cours depuis l'école primaire... Oui : si seulement une dizaine de danseurs sont venus animer la soirée six-fournaise, c'est dans la centaine que se comptent les danseurs de la compagnie. Tous encore scolarisés, ce grand nombre permet un roulement dans les déplacements à l'étranger afin de pouvoir conjuguer plus facilement études et danse.

(*)Guam est une île située dans l'océan Pacifique. Elle est rattachée aux États-Unis bien qu'elle fasse partie de l'archipel des îles Mariannes.

Vous avez manqué le rendez-vous ?
Pour admirer à nouveau le spectacle de l'île de Guam :
- mardi 20 juillet au Pradet,
- mercredi 21 juillet à Toulon,
- jeudi 22 juillet au Mourillon pour la clôture du Festival.
Les prochaines dates Six-Fournaises :
- mardi 20 juillet : Arménie,
- mercredi 21 juillet : Cuba,
- jeudi 22 juillet : Irlande.

Jade M., le 20 juillet 2010

Autres photos:

Les Six-Fournais sont venus en nombre Jeune danseur de l'Île de Guam qui m'expliqua les fondamentaux de leur danse. Le chant fait partie intégrante de leur chorégraphie.
Les Six-Fournais sont venus en nombre