Liens Ignorer la navigationOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Une écoute à l'adresse des parents
Le 15. septembre 2011 à 21h27

Six Fours Famille Une écoute à l'adresse des parents

La Maison des familles a ouvert au printemps dernier et propose de nombreux services. Jeudi l'Instant café a débuté, un groupe de parole convivial dédié aux parents.

De gauche à droite, une maman et nounou avec Marie-Carmen Santa Maria, Sylvie Leberre et Hélène Rigal.

De gauche à droite, une maman et nounou avec Marie-Carmen Santa Maria, Sylvie Leberre et Hélène Rigal.

Avec la maison des familles la commune a instauré de nombreux services et rendez-vous où le point commun reste l'écoute. Le premier jeudi de chaque mois les parents sont invités à l'Instant café dans une salle propice aux échanges. Animée par l'association seynoise Vivre en famille, l'idée est la mise en place d'un lieu de parole et d'échanges, en toute confidentialité et en toute simplicité sur des thématiques différentes avec la présence de professionnelles. Sylvie Leberre qui animera chaque mois ces groupes de parole explique: "L'association Vivre en famille a été fondée en 2000 partant du constat qu'il n'y avait pas de structure pour l'écoute des parents. Il s'agit de répondre à leurs interrogations et qu'ils se rendent compte qu'ils ne sont pas seuls à être confrontés à certains problèmes le plus souvent normaux. C'est aussi le moyen de sortir de l'isolement de certaines mamans qui n'ont plus de lien social. Par exemple à La Seyne, certaines mamans se retrouvent parfois le week-end pour des sorties". Il s'agit pour chaque parent de confronter son expérience, et qu'une professionnelle puisse apporter des réponses sans aucun jugement: "Il ne s'agit nullement d'une conférence, le débat vient tout seul, chacun s'écoute et échange".
Pour ce premier jeudi, Hélène Rigal, directrice de crèche était l'invitée pour aborder "Les besoins de l'enfant de 0 à 6 ans": "Les questions qui reviennent le plus souvent sont le sommeil, l'alimentation, le rapport à l'autorité autour des deux ans ou le rapport avec les autres enfants. Mais aussi les premières séparations à la crèche, à l'école, il faut aider les parents à ne surtout pas culpabiliser".
L'esprit est de dédramatiser certaines difficultés quotidiennes et s'enrichir des différents points de vue. Maman et papa sont les bienvenus pour ces groupes de parole. L'entrée est libre et il faut s'inscrire auprès de la maison des familles qui se situe au 135 rue de la Cauquière. Tél: 04 94 34 93 70

D. D., le 15 septembre 2011

Plus d'infos:

Autres photos:

Les inscriptions s'effectuent auprès de la Maison des familles.
Les inscriptions s'effectuent auprès de la Maison des familles.