Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Noyade au large de Bonnegrâce
Le 21. juillet 2013 à 20h19

Six Fours Faits divers Noyade au large de Bonnegrâce

Le 12 juillet dernier trois fonctionnaires de la CRS39 (Compagnie Républicaine de Sécurité) en déplacement saisonnier dans le Var ont été alertés pour secourir un homme immergé le long d'une barre rocheuse au large de Bonnegrâce. L'homme de 79 ans est décédé quelques heures plus tard à l’hôpital.

De gauche à droite: les trois CRS qui ont secouru la victime en se jetant à l'eau et le moniteur de secourisme venu en renfort (Patrouille vtt CRS du poste de Six-Fours)

De gauche à droite: les trois CRS qui ont secouru la victime en se jetant à l'eau et le moniteur de secourisme venu en renfort (Patrouille vtt CRS du poste de Six-Fours)

Arrivés sur les lieux, et devant l'urgence, les trois fonctionnaires n'hésitent pas et plongent sans ôter leurs équipements personnels (armes, chaussures ,téléphones ) afin de porter secours à la victime en grande détresse. Sorti de l'eau et, après un rapide bilan, ils commencent le massage cardiaque rejoints par un de leur collègue moniteur de secourisme qui les assiste. Les sapeurs-pompiers prennent en charge la victime, et la transportent vers l'hôpital de Toulon. Ses fonctions vitales sont rétablies mais la victime reste inconsciente. Malheureusement l'homme décédera dans la soirée.
Le lendemain, ces trois même CRS étaient employés à Vaulx en Velin et essuyaient des tirs de mortier et de projectiles : « Ces hommes ont fait preuve de courage et d'abnégation. Il faut reconnaître la polyvalence et le professionnalisme dont font preuve les CRS engagés sur des missions dangereuses et périlleuses faisant face à la détresse humaine comme à la violence gratuite et aveugle, nous confiait Philippe Ducreux, délégué local Unsa police CRS 39.

A.I, le 21 juillet 2013