Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Les élus rendent hommage aux victimes des crimes racistes...
Le 21. juillet 2013 à 20h25

Six Fours Cérémonie Les élus rendent hommage aux victimes des crimes racistes et antisémites et aux Justes

Dimanche matin s'est déroulée devant le monument aux morts la cérémonie d'hommage national à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites et aux "Justes" .

Elus de la majorité et de l'opposition réunis pour cette commémoration.

Elus de la majorité et de l'opposition réunis pour cette commémoration.

C'est par décret du 3 février 1993, sous François Mitterand, que cette date hommage du 21 juillet a été instaurée. Il s'agit de "la journée nationale commémorative des persécutions racistes et antisémites commises sous l'autorité de fait dite "gouvernement de l'Etat Français" (1940-1944)". Le message du ministre délégué auprès du ministre de la défense Kader Arif, lu par l'élue Dominique Ducasse, rappelait également: "Depuis Jacques Chirac en 1995 et le président de la république François Hollande l'an dernier, ont solennellement évoqué la responsabilité de la France dans les crimes commis pendant la seconde guerre mondiale". Ainsi, "aujourd'hui la nation se souvient des 75.000 juifs de France qui, à partir de 1941 et jusqu'en 1944, furent arrêtés puis déportés vers les camps de la mort".
Dimanche matin à Six-Fours élus de la majorité mais aussi de l'opposition, ainsi que le Conseiller régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur, Frédéric Boccaletti, étaient présents pour cette commémoration confidentielle. Antonin Bodino était aux manettes de cette cérémonie, au cours de laquelle la Marseillaise fut entonnée, et qui a vu un dépôt de gerbe au nom de la municipalité par Jean-Sébastien Vialatte et Dominique Ducasse.

D.D, le 21 juillet 2013

Autres photos:

Dépôt de gerbe par Jean Sébastien Vialatte et Dominique Ducasse. Lecture du message du ministre par Dominuque Ducasse.
Dépôt de gerbe par Jean Sébastien Vialatte et Dominique Ducasse.