Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Le garage Mendez Pneus ravagé par le feu
Le 13. juin 2011 à 16h00

Six Fours Fait-divers Le garage Mendez Pneus ravagé par le feu

Un incendie s'est déclaré dans la nuit de dimanche à lundi dans le garage Mendez Pneus situé avenue Maréchal Juin. Tout le bâtiment a été ravagé et six personnes se retrouvent sans travail.

En moins d'une heure le garage Mendez Pneus a été ravagé par le feu. Il avait été ouvert en 1977 et il y a quelques mois la façade avait été refaite.

En moins d'une heure le garage Mendez Pneus a été ravagé par le feu. Il avait été ouvert en 1977 et il y a quelques mois la façade avait été refaite.

Il était 4h34 lorsque l’alerte a été donnée aux sapeurs pompiers. Le garage Mendez Pneus situé avenue Maréchal juin est en feu… Très rapidement les pompiers de La Seyne et de Six-Fours sont arrivés sur les lieux. Le sinistre avait déjà commencé sérieusement son ravage.
Les premiers pompiers ont fait appel à des renforts et le commandant Michel Persoglio, chef de secteur a pris la coordination de la lutte contre le feu. « C’était d’une extrême violence, précise un pompier, et nous avions peur qu’il y ait une explosion. »
De gros moyens ont été mis en œuvre : quatre engins urbains, une ambulance, une grande échelle, un véhicule air comprimé, une citerne à émulseur, un véhicule de soutien médical pour le personnel en lutte et éventuellement pour le public… Bref, pas moins de quarante pompiers venus de Six-Fours, La Seyne sud et nord, Toulon ouest et centre, La Garde et même Solliès-Pont.
Tandis que des pompiers combattaient le feu du bâtiment où les pneus en fusion dégageaient une épaisse fumée poussée par le vent vers La Seyne, d’autres pompiers ont protégé les bâtiments alentour dont le centre de contrôle technique. Et par chance, un stock de vieux pneus se trouvant à l'extérieur n'a pas été atteint par le feu.

L’identité judiciaire sur place


Il est bien évident que ce sinistre a entrainé diverses perturbations. Tout d’abord, l’électricité a été coupée dans le quartier jusqu’à ce qu’elle puisse être rétablie de façon à ce qu’il n’y ait plus aucun risque pour les soldats du feu. Côté circulation, c’était comme on le dit si bien « la panique ». Des camions de pompiers de part et d’autre de l’avenue, des tuyaux tirés à partir de bornes à incendie sur plus d’une centaine de mètres… des badauds au ralenti… La police municipale a eu fort à faire et les voiture ont pris le chemin de Julien comme voie de délestage…
La police nationale à son arrivée sur les lieux a procédé aux premières constatations. D’après les déclarations des sapeurs pompiers les volets métallique du garage étaient clos. Seule une fenêtre du logement du premier étage, qui fort heureusement n’était pas habité, semblait être ouverte à moins que son ouverture se soit produite sous l’effet du souffle du feu.
Des fonctionnaires de police de l’identité judiciaire se sont rendus sur place et ont procédé aux premières constatations. Ils reviendront certainement de nouveau dans le garage calciné pour procéder à des prélèvements et tenter d’établir les causes du sinistre. Les experts pourront alors faire leurs premières évaluations.
En attendant l’accès intérieur a été interdit par des barrières et un arrêté municipal a tout de suite été pris par le député-maire. Le bâtiment devra sans doute être rasé, du moins en partie.

Deux garages où s’adresser


« Je suis anéanti. J’étais vers six heures du matin sur place et c’était affreux de voir le garage en flammes. » C’est Antoine Mendez, fondateur de Mendez Pneus et aujourd’hui à la retraite, qui s’exprime ainsi. Le tout petit garage fondé en 1977 et connu pour ses pneus en occasion, est devenu une société familiale importante avec des enseignes à Toulon, La Ciotat et Marseille. A Six-Fours, dans ce qui a été le premier garage Mendez, actuellement six personnes placées sous la responsabilité d’une des filles d’Antoine Mendez travaillaient et, fort heureusement, comme tous les vendredis, une sauvegarde de l’informatique semble avoir été faite.
Le responsable de l’atelier quant-à lui, hier matin, ne pouvait que constater avec tristesse l’ampleur des dégâts. Il pensait notamment aux clients qui avaient laissé des roues pour qu’elles soient réparées. Il est bien évident qu’une solution sera trouvée et, en attendant, tous les fidèles clients peuvent s’adresser aux garages Mendez Pneus 565 boulevard Herriot au quartier de l’Escaillon à Toulon (94 24 54 25) ou à La Ciotat (04 42 71 90 24).

, le 13 juin 2011

Autres photos:

Dans la partie où étaient vérifié le parallélisme des véhicules, le toit s'est écroulé. Les rideaux étaient fermés lorsque les pompiers sont arrivés. Juste à côté du garage se trouve le centre de contrôle technique. Il a été protégé par les pompiers. Les policiers municipaux, vers 10 heures ont un peu pu se détendre. La régulation de la circulation n'a pas été facile.
Dans la partie où étaient vérifié le parallélisme des véhicules, le toit s'est écroulé.