Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Faire régler ses phares pour la sécurité routière
Le 15. mars 2016 à 14h30

Six Fours Vie de la cité Faire régler ses phares pour la sécurité routière

Ce matin l’adjoint à la sécurité Thierry Mas Saint-Guiral et le chef de la police municipale Blaise Pappalardo se sont déplacés pour l’opération de prévention/sécurité routière. Celle-ci intervient à l’occasion de la semaine internationale de la courtoisie sur la route. Les automobilistes peuvent jusqu’à vendredi faire régler leur dispositif d’éclairage routier sur la contre allée de l’avenue de Lattre de Tassigny.

L'adjoint à la sécurité Thierry Mas Saint-Guiral (au centre à gauche) et le chef de la police municipale Blaise Pappalardo (au centre à droite) sont venus observer les manœuvres des techniciens.

L'adjoint à la sécurité Thierry Mas Saint-Guiral (au centre à gauche) et le chef de la police municipale Blaise Pappalardo (au centre à droite) sont venus observer les manœuvres des techniciens.

La marie et la police municipale de Six-Fours organisent depuis hier une opération de prévention/sécurité routière. L’événement entre dans le cadre de la semaine internationale de la courtoisie sur la route. Cette dernière est lancée en 2001 par l’AFPC* comme une simple « journée ». Depuis 2008, la journée est devenue une semaine et permet au niveau international de lutter contre l’incivilité au volant. À Six-Fours, les automobilistes peuvent venir faire contrôler et régler leurs phares, veilleuses et feux de stop. L’opération se déroule jusqu’à vendredi de 9 heures à 16h30 en continu sur la contre allée de l’avenue de Lattre de Tassigny. Ce matin l’adjoint à la sécurité Thierry Mas Saint-Guiral et le chef de la police municipale Blaise Pappalardo, sont venus montrer leur soutien à l’équipe de techniciens.

Une opération prisée des automobilistes


« L’année dernière l’opération a enregistré entre 250 et 300 véhicules sur la semaine », comptabilise l’adjoint à la sécurité. Hier 27 véhicules se sont déplacés pour obtenir cette révision. « La gratuité de l’opération attire les automobilistes », explique Thierry Mas Saint Guiral. Le temps de contrôle est également minime : entre 5 et 10 minutes montre en main. Les conducteurs venant de Six-Fours, Ollioules ou encore de Sanary sont fidèles à cette opération.

Pourquoi faire de tels réglages ?


« Les dérèglements des phares peuvent survenir lorsqu’on passe sur un nid de poule ou sur un dos d’âne », éclaire Thierry Mas Saint-Guiral. Des phares ou des feux de croisement mal réglés peuvent éblouir l’automobiliste arrivant en sens inverse. Un technicien précise : « Des feux trop hauts impliquent une contre-visite au contrôle technique ». Des réglages minimes pour les conducteurs qui ont au final toute leur importance. La prochaine opération aura lieu au mois de novembre.

, le 15 mars 2016

*AFPC : Association Française de Prévention des Comportements au volant.

Autres photos: