Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Les céphalopodes fossiles de France sont au Cap Nègre
Le 29. septembre 2012 à 18h37

Six Fours Exposition Les céphalopodes fossiles de France sont au Cap Nègre

Du 28 septembre au 4 novembre prochain une exposition intitulée "Céphalopodes fossiles de France" se tiendra au Musée du Cap Nègre. Plus qu’une simple exposition, c’est un parcours initiatique qui nous fait voyager 500 millions d’années en arrière.

Un fossile de céphalopode

Un fossile de céphalopode

Toute exposition est pédagogique, mais celle-ci l’est particulièrement. Celle qui se tient actuellement au musée du Cap Nègre, jusqu’au 4 novembre, montre les collections personnelles de deux passionnés, Claude de Rueda et Roland Revest. En plus de montrer des céphalopodes fossiles d’une qualité impressionnante, ils expliquent à travers plusieurs tableaux, comment les fossiles se forment, quelles différences on peut trouver au travers les âges et pourquoi il y a des différences entre eux.
Après une première exposition qui avait vu le jour il y a deux ans, ici-même, qui traitait du domaine très particulier des rudistes, fossile spécifique dont un gisement mondialement connu se trouve sur les communes de la Cadière et du Castellet, Claude de Rueda et Roland Revest exposent encore une fois des pièces uniques dans le domaine du céphalopode fossile. La plupart des pièces exposées sont les témoins d’une période terrestre allant de 200 à 400 millions d’années avant notre ère.

Une expo école


Pour cette exposition, dont la durée est sans doute trop courte, les écoles de Six-Fours sont conviées à venir la découvrir. Ce 28 septembre, jour du vernissage, Claude de Rueda nous a fait une visite commentée. Il nous a évidemment expliqué le principe de la fossilisation. C’est un processus de minéralisation (remplacement des tissus vivants par des substances minérales) dans la roche sédimentaire. Tout le monde était à l’écoute de ce professeur passionné et passionnant.
Dominique Ducasse, adjointe déléguée aux affaires culturelles de la ville était présente ce jour-là en compagnie de Dominique Baviera. Elle nous explique en une phrase pourquoi il faut voir cette exposition : « permettez-moi, de me féliciter de la tenue de cette très belle exposition, que l’on doit en partie à l’implication sans faille de Claude de Rueda et Roland Revest, sans lesquels rien n’aurait été vraiment possible. Ce regroupement de céphalopodes fossiles, trouvés en France, est le fruit de leur passion commune et d’un long travail de recherche. »
A découvrir sans tarder à la Batterie du Cap Nègre.

HP, le 29 septembre 2012

Autres photos:

Claude de Rueda en pleine explication Dominique Ducasse tente une explication technique en présence de Roland Revest et Claude De Rueda Un lieu magnifique pour une exposition qui ne l'est pas moins D'ou viennent-t-ils ? suivez l'arbre généalogique...
Claude de Rueda en pleine explication