Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Des photos de grande qualité aux cimaises de la Maison...
Le 28. janvier 2012 à 12h41

Six Fours Exposition Des photos de grande qualité aux cimaises de la Maison du Patrimoine

Les séries de photos sélectionnées par l'Union Régionale pour participer à la finale nationale de la Fédération Française de Photographie sont à voir d'ici samedi prochain au Brusc

Henri Chich a créé une Première avec cette exposition. Il est entouré de gauche à droite, de Laurence Pouget, du représentant de l'union régionale, de Mmes Ducasse et Cayol et de Roselyne Toutalian.

Henri Chich a créé une Première avec cette exposition. Il est entouré de gauche à droite, de Laurence Pouget, du représentant de l'union régionale, de Mmes Ducasse et Cayol et de Roselyne Toutalian.

Hâtez vous: l'actuelle exposition de photos ne restera accrochée aux cimaises de la Maison du Patrimoine qu'une semaine. En effet, dimanche prochain cette centaine de tirages partira pour aller participer au concours national organisé par la Fédération Française de Photographie.
Vendredi soir le président de Phot'Azur Henri Chich nous exposa pourquoi lors de l'inauguration de cette exposition : "notre club avait cette année l'honneur d'organiser l'épreuve régionale. D'habitude ces oeuvres n'étaient vues que par le jury et nous avons pensé qu'il serait judicieux de les exposer quelques jours sur le site du club organisateur. C'est donc une Première ici à Six-Fours, réalisée grâce au Pôle artistique de la ville." Celle-ci, représentée par son adjointe à la culture Dominique Ducasse et sa conseillère déléguée Dany Cayol, a ainsi permis à Phot'Azur d'innover en présentant les reportages photographiques des huit lauréats classés en régionale 1 pour des séries de plus de 10 photos, en régionale 2 pour les séries plus courtes.
Ce concours est très ouvert puisque "noir et blanc" et "couleur" sont acceptés et que les thèmes sont libres. Et, d'après le responsable de l'union régionale, c'est un pur hasard de constater qu'une seule série finaliste est en couleurs, en l'occurrence un reportage sur le métro de Marseille (1er prix régional 2). On reste dans les transports avec le 2ème prix de régionale 1 attribué à Patricia Huillet, séduite par la gare TGV de Lyon-Saint-Exupéry. Cette adhérente de Phot'Azur a mitraillé les courbes architecturales aériennes de cette gare installée près de l'aéroport lyonnais. Une autre sociétaire de Phot'Azur a décroché le premier prix de régionale 1 dans un tout autre registre puisqu'elle évoque le passé (97 ans) au travers de portraits et de scènes saisis à la campagne. Le 2ème prix de Régionale 2 va à Yannick Mion, de Fos sur Mer, pour "Évanescence", une série de nus féminins très délicatement traités.
Au fil de votre visite vous pourrez voyager à Tokio avec Gérard Eyraud, vous promener dans les rues d'Aix-en-Provence avec Thierry Doucet, parcourir les salins de Giraud avec Roselyne Toutalian et enfin goûter un peu de repos auprès d'un vieux couple de Marseillais, "chez Marcel et Gabriel", avec Vincent Villano.

, le 28 janvier 2012

Plus d'infos:

Autres photos:

Beaucoup d'amis de Phot'Azur pour cette inauguration Une partie de la série "97 ans" de Laurence Pouget Un peu de couleur Dominique Ducasse se réjouit d'avoir pu faciliter l'évènement
Beaucoup d'amis de Phot'Azur pour cette inauguration