Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Des étudiants en master d'études européennes ont visité...
Le 19. janvier 2012 à 16h16

Six Fours Europe Des étudiants en master d'études européennes ont visité la ville

Chapeautée par Toulon Provence Méditerranée et la commune, cette visite avait pour but de montrer aux étudiants les réalisations effectuées grâce aux fonds européens de développement régional (FEDER).

Les étudiants ont visité plusieurs sites de la commune en compagnie de Dominique Blanc et Antonin Bodino avant leur venue à l'hôtel de ville, accueillis par le maire.

Les étudiants ont visité plusieurs sites de la commune en compagnie de Dominique Blanc et Antonin Bodino avant leur venue à l'hôtel de ville, accueillis par le maire.

Depuis près de cinq ans, la commune et TPM travaillent main dans la main avec l'université de Provence. Une trentaine d'étudiants en master 2 "études européennes" d'Aix en Provence ont passé la matinée sur la commune pour visiter les sites ayant reçu des fonds européens de développement régional (FEDER). Antonin Bodino, adjoint notamment délégué aux affaires européennes, nous disait: "sur la commune les fonds européens ont permis le financement de nombreux projets entre 1995 et 2006". Et de citer les deux bassins de rétention à Audibert, la promenade Charles de Gaulle, la batterie du Cap Nègre, le port de la Coudoulière, la chapelle de Pépiole: "ces subventions étaient très conséquentes, permettant en moyenne des financements à hauteur de 50 %". Dominique Blanc a fait un exposé à ces jeunes gens en tant qu'intervenante professionnelle. Elle est notamment responsable des relations internationales à TPM dans la cadre du Pôle d'innovation et compétitivité territoriale: "ils ont pu voir des réalisations, se rendre compte de l'impact de ces financements sur les collectivités. On a beaucoup échangé" disait-elle. Colin, délégué de la classe, résumait: "cette visite est très concrète: au lieu de cours théoriques on peut voir les investissements réalisés grâce aux fonds européenns". Ces derniers sont parfaitement formés au montage de projets dans les collectivités ou autres institutions. Leur formation se déroule sur deux ans, entre des stages de professionalisation à l'étranger, des cours de management d'équipe, la gestion de projets européens...". Ils ont également reçu la visite du député maire avant de regagner en début d'après-midi Aix en Provence.

D. D, le 19 janvier 2012