Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > La commune se dote d'un nouveau site internet dès le...
Le 19. janvier 2012 à 16h00

Sanary Internet La commune se dote d'un nouveau site internet dès le 25 janvier

Tout le monde pourra bientôt cliquer sur www.sanarysurmer.com une refonte complète du site permettant une accessibilité simplifiée sur les rubriques du port, du tourisme, du théâtre ou encore du service de l'état civil.

Le maire a présenté le nouveau site internet de la ville en compagnie d'Alexandra Gardon et Pierre Rey.

Le maire a présenté le nouveau site internet de la ville en compagnie d'Alexandra Gardon et Pierre Rey.

Mardi le maire Ferdinand Benrhard, Alexandra Gardon (responsable service communication) et Pierre Rey (service informatique) ont présenté le nouveau site internet de la ville qui sera accessible le 25 janvier. Un site aéré, facile d'accès pour trouver les informations voulues rapidement et pouvoir réaliser de nouvelles opérations en ligne. L'actualisation en sera aussi très fréquente, permettant de s'informer sur les manifestations dans la commune, les axes majeurs étant "découvrir la ville" et "vivre la ville". En 2011 la fréquentation du site s'élevait à 400.000 visiteurs avec une moyenne de 1.000 visiteurs par jour. Les pages les plus consultées étaient liées à l'accueil, au tourisme et au théâtre. Il sera dorénavant possible d'accéder directement au port, au tourisme et au théâtre. Comme le soulignait le maire: "on n'a pas essayé de faire quelque chose d'avant garde mais de privilégier l'efficacité". Et Alexandra Gardon de préciser: "on a voulu adapter le site à tous les supports, des téléphones aux tablettes". De même, il y a aussi un nouvel outil pour consulter certains documents en ligne, sans être obligé de télécharger un PDF. Tout a été pensé pour permettre une navigation simple et trouver au plus vite son information. Les vacanciers trouveront toutes les informations souhaitées avec les restaurants, les hébergements, la disponibilité d'une photothèque, l'histoire de la ville... Et les administrés auront la possibilité d'effectuer des demandes en ligne auprès des élus (pour des demandes de rendez-vous), du service archives, de la médiathèque et surtout de l'état civil: demande de pièces pour établir une carte d'identité, un passeport, la demande d'un acte...Cette dernière nouveauté devrait grandement simplifier certaines démarches.
De même, quel que soit son lieu de résidence il est possible d'ouvrir un compte citoyen pour se tenir informé des informations qui pourraient nous intéresser, soit recevoir la newsletter, soit pour être tenu au courant d'informations liées au port, au théâtre....A noter aussi que ce site a été constitué dans le respect de l'accessibilité pour les malvoyants (norme W3C) et qu'il est aussi évolutif, avec, à terme, d'autres nouveautés avec le projet Odysséa.
Le mieux sera d'aller cliquer le 25 janvier pour se faire une idée.

Liste des nouveautés de www.sanarysurmer.com


- Carousel d’actualité en page d’accueil interactive : annonce des événements majeurs. Possibilité par l’internaute de cliquer sur l’événement qui l’intéresse pour accéder directement aux informations.
- Page d’accueil : Accès direct vers les 3 pages les + visitées
- Compte citoyen : permet l’abonnement en ligne aux lettres d’information municipale (newsletter et newsletter Théâtre Galli...). L’onglet « Gérer mes centres d’intérêt » permet de choisir les pages ou articles dont l’internaute souhaite recevoir les mises à jour directement sur son adresse mail. Il est informé de l’actualité sélectionnée en temps réel.
- Fiche contact : possibilité d’envoyer une demande, remarque , suggestion, avec accusé de réception automatique sur l’adresse mail renseignée.
- Moteur de recherche : accès direct à l’information recherchée.
- Etat civil : possibilité de demander des copies d’actes civils (naissance, mariage, décès...), au moyen d’un formulaire en ligne, et de les recevoir par courrier sans se déplacer.
- Médiathèque : possibilité pour les abonnés de réserver livres, CD... en ligne, avec le portail internet.
- Culture : conditions et démarches de réservation de salles d’exposition pour les artistes.
- Sondage : mise en place d’un système pour recueillir l’opinion des internautes sur différents thèmes.
Demandes en ligne
Délégations : demande de rendez-vous avec les élus
Etat civil : demande de pièces pour établir une carte d’identité, un passeport...
Archives : demande de recherche de documents et prise de rendez-vous
- Téléchargements de formulaires :
Urbanisme : demande de permis de construire...
Port : demande de place
Facebook, photothèque, vidé, presse
- Réseau social Facebook de la ville : création d’un lien sur la page d’accueil www.sanarysurmer.com, favorisant les échanges et l’information immédiate.
- Photothèque : Près de 1 000 photographies visualisables dès le lancement du site. Une offre qui s’enrichira au fil des mois.
- + de videos : un support video qui permet d’accéder, d’une part aux sujets importants évoqués par M. Le Maire lui-même, et, d’autre part de revivre en images les moments forts de la commune.
- Espace presse : espace destiné aux professionnels. Dossiers de presses, photos....
A venir
- développement de l’e-administration
- paiement de places en ligne pour les représentations du Théâtre Galli

D. D, le 19 janvier 2012

Autres photos:

Caroline Layolov est ensuite venue expliquer les nouvelles possibilités de demande en ligne auprès de l'état civil.
Caroline Layolov est ensuite venue expliquer les nouvelles possibilités de demande en ligne auprès de l'état civil.