Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Venez observer les oiseaux migrateurs depuis Notre-Dame...
Le 5. octobre 2013 à 19h03

Six Fours Environnement Venez observer les oiseaux migrateurs depuis Notre-Dame du Mai

A l’occasion des journées internationales d’observation des migrations ornithologiques des 5 et 6 octobre, les groupes locaux de la Ligue de Protection des Oiseaux (PLO) de Hyères et de Toulon Ouest vous convient à observer les oiseaux migrateurs depuis la chapelle de Notre-Dame du Mai C'est samedi et dimanche de 9 heures à 17 heures.

Les observateurs admirent une grande variété d'oiseaux migrateurs

Les observateurs admirent une grande variété d'oiseaux migrateurs

De mi-août à mi-novembre, les oiseaux partent pour leur migration post-nuptiale vers les pays chauds et Notre-Dame du Mai offre un point d’observation privilégié pour les voir passer. En cette première journée de Eurobirdwatch, malgré la pluie de la nuit, le soleil resplendit et la visibilité est parfaite. Les observateurs ont déjà pu admirer une grande variété d’oiseaux migrateurs: des bondrées apivores, des busards des roseaux, des buses variables, des circaètes Jean le Blanc, des éperviers d’Europe, des faucons crécerelles, des faucons pèlerins, des hirondelles rustiques, des pipits farlouses, une grande aigrette et un rare Martinet pâle.

Des oiseaux fragilisés par la pollution


« Les oiseaux sont fragilisés s’ils ne peuvent, au cours de leur périple, se poser dans des endroits non pollués par des pesticides, des surfaces vitrées et des sources lumineuses », explique Catherine Dubourd, responsable du groupe de Toulon-Ouest. « Nous nous devons donc de préserver des lieux où ils puissent trouver refuge », renchérit François-Marie Zwank, autre bénévole de l’association. « Tout petit geste compte dans la protection de la nature : l’installation d’un nichoir dans un jardin peut permettre aux oiseaux migrateurs de revenir s’y reposer chaque année. Un particulier ou un hôpital, une maison de retraite peuvent s’engager par convention à créer un refuge LPO. »

La Ligue pour la Protection des Oiseaux


La LPO est une association nationale comptant 20.000 adhérents en France qui a fêté son centenaire en 2012. Elle sensibilise et informe afin de protéger la biodiversité sous toutes ses formes (insectes et mammifères inclus) par des conférences, des films, des expositions, des interventions dans les écoles, des expertises naturalistes et des formations (pour services municipaux par exemple).

Protection de la biodiversité urbaine


La LPO collabore à des projets avec les municipalités, sur l’installation de 100 nichoirs à Toulon par exemple. Elle participe aux comités de pilotage des sites Natura 2000, dont ceux de la lagune du Brusc et du Cap Sicié. Elle est également présente lors des Journées Mondiales des Zones Humides en février à la capitainerie du Brusc.

, le 05 octobre 2013

Autres photos: