Malgré le froid, les amoureux de la mer ralliés par la page Facebook « Pince-moi, je rêve » de Charlotte Monat ont nettoyé les deux plages du Cros dimanche matin.
Ne soyez pas surpris de voir des gens nettoyer les plages des environs le dimanche matin. Il ne s'agit ni de la mairie ni d'une association et ces personnes ne se connaissaient pas avant. Il y a deux mois, Charlotte Monat, 25 ans, a créé la page Facebook « Pince-moi, je rêve ». Elle y désigne une plage et un jour pour organiser le nettoyage. Seul matos nécessaire, des gants. Charlotte se charge de fournir les boissons chaudes et la matinée se termine par un repas pris en commun. La mère de Charlotte raconte ce qui l'a motivée : « Elle avait décidé de faire de la plongée et a été bouleversée par les déchets qui jonchent la mer. »
Pour leur premier nettoyage, 5 personnes ont ramassé entre 10 et 15 kilos de déchets à Fabregas. Dimanche 18, pour leur troisième sortie nettoyage au Brusc, ils étaient plus d'une dizaine, dont un enfant. « Nous n'avons jamais été si nombreux », faisait remarquer une participante. Butin de la matinée, seringues, préservatifs, cotons tiges, polystyrène, bouchons, bouteilles, mais surtout beaucoup de microplastiques...
La prochaine sortie nettoyage est prévue le 29 avril à 10h plage de la Coudoulière, en face du grand parking. A vos sacs !