Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > « Ecologik », un broyeur de verre à l’hôtel Hélios
Le 31. octobre 2012 à 18h19

Six Fours Environnement « Ecologik », un broyeur de verre à l’hôtel Hélios

L’hôtel Hélios aux Embiez devient le premier site en région Paca à équiper ses cuisines d'un broyeur de verre

Damien Annibal de la société Danone (à gauche) en compagnie de Patrick Flayols,  directeur des achats de l'hôtel Hélios.

Damien Annibal de la société Danone (à gauche) en compagnie de Patrick Flayols, directeur des achats de l'hôtel Hélios.

Depuis le 23 juillet, l’hôtel Hélios des Embiez s’est équipé d’un broyeur de verre. C’est le premier site en PACA à tester cette expérience qui va se généraliser dans quelques temps. Le principe est simple: proposé en exclusivité par l’entreprise France Boissons, en partenariat avec Danone Eaux France, ce broyeur nommé Ecologik, permet de recycler une partie non négligeable du verre perdu de la plupart des établissements de l’île des Embiez. Le verre est concassé puis collecté en bidons. Ces bidons sont ensuite récupérés par France Boissons
Depuis cet été, 20 bidons de 25 kilos de verre concassé ont déjà été recyclés aux Embiez., sachant qu' un bidon représente un service de 100 couverts.

Une démarche écologique


Ce broyeur s’inscrit dans une démarche de qualité
environnementale novatrice menée par la Société Paul Ricard et initiée il y a de nombreuses années par Paul Ricard. Un système très pratique car de nombreuses boissons (softs, vins, champagnes, eaux minérales...) sont désormais conditionnées dans des bouteilles en verre non-consignées et non récupérées par le distributeur. Par manque de temps et de solutions, les principaux clients que sont les professionnels de la restauration ne peuvent pas toujours jouer le jeu du tri sélectif et ce verre perdu se mélange aux déchets classiques.
Le broyeur permet ainsi la collecte de 80% des bouteilles en verre perdu qui sont ensuite récupérées par le distributeur de boissons dans les bidons prévus à cet effet. Les bénéfices sont nombreux: gain de temps (plus besoin de se rendre au conteneur à verre), gain de place (le broyeur de verre réduit de 80% le volume de verre) et moins de manutention (50 bouteilles broyées en 1 minute).
« A ce geste écologique primordial, s’ajoute une autre démarche environnementale: la commercialisation dans nos établissements de bouteilles d’eau de 75 cl. En effet, il a été démontré qu’une bouteille d’un litre n’était jamais bue en entier. Plus de bouteilles donc, mais moins de gâchis d’eau! » déclare Patrick Flayols, directeur des achats à l’hôtel Hélios.

VL, le 31 octobre 2012

Autres photos:

"Ecologik" concasse le verre pour mieux le récolter ensuite: à droite, les bidons qui servent à récupérer le verre broyé Damien Annibal nous explique comment insérer la bouteille en verre dans le broyeur "Ecologik" Patrick Flayols nous montre où le verre broyé est ensuite récupéré.
"Ecologik" concasse le verre pour mieux le récolter ensuite: à droite, les bidons qui servent à récupérer le verre broyé