Six Fours
Elections départementales
Le PS dévoile l’intégralité de son programme
C’est dans un bar entre La Seyne et Six-Fours que les jeunes candidats du PS local, ont décidé de présenter leur programme à la presse. Celui-ci s’articule autour du transport, de l’éducation, de la solidarité et de l’accès au numérique pour tous.
Olivier Andrau et Jessica Gérondal
Les candidats PS du canton La Seyne/mer 2 sont jeunes et ils le revendiquent. Face à l’expérience, ils mettent en avant la fraicheur, le renouveau et la proximité avec la réalité de tous les jours. Devant la presse, Olivier Andrau et Jessica Gérondal se sont tout d’abord présentés.
L’heure des présentations
Olivier Andrau a d’abord expliqué que la parité homme / femme obtenue pour ces élections départementales l'a été par le parti socialiste. Il habite à La Seyne et travaille à Six-Fours où il est professeur dans un lycée technique depuis 10 ans. Pour lui, l’école est le miroir des différences de la société. Il déclarait : « Ce qui m’intéresse, c’est d’améliorer le quotidien pour que les gens soient intégrés dans la vie républicaine. Etre élu, c’est être un citoyen engagé pour combattre les inégalités… ». Jessica Gérondal a 23 ans. Elle est étudiante en droit à Aix-en-Provence. Elle est militante depuis l’âge de 15 ans et est responsable des jeunes socialistes depuis 2012. « J’ai toujours lutté contre les inégalités et contre le FN. C’est ce qui me motive » dit-elle. Ensemble ils veulent mener des actions concrètes pour développer la politique de proximité et faire revenir aux urnes ceux qui ne votent plus et déclarent : « Notre candidature, c’est le refus du clientélisme, de l’injure, du cumul des mandats, des élus de métier. Nous voulons être des élus en prise avec la vie réelle. Nous voulons rendre le Var plus dynamique. »
Des idées dans plusieurs directions
- Concernant le numérique, ils souhaitent étendre l’accès à la fibre pas seulement aux zones fortement urbanisées. L’objectif est de financer un outil numérique (tablette, ordinateur), par collégien, considérant que c’est au collège que les jeunes sont encore tous ensemble, mélangés. - Concernant l’école, ils estiment qu’il doit y avoir des améliorations sur le ramassage scolaire, que le département doit avoir une politique ambitieuse pour le collège. Leur idée est de créer un passeport culture pour les collégiens, et de développer la culture locale en soutenant l’enseignement du provençal dans les collèges. Ils veulent favoriser les circuits courts pour les cantines scolaires. « La jeunesse est une des priorités de la société de demain », dit Olivier Andrau. - Sur la solidarité, ils veulent améliorer le soutien aux familles en créant des Maisons Départementales des Familles, en créant un service civique pour les jeunes, avec comme récompenses, des aides au permis, par exemple. En développant aussi des places pour les victimes d’Alzheimer. Ils souhaitent augmenter le financement des Ephad et modifier leurs critères d’accès…
« Nous sommes des socialistes de gauche »
Lors de la séquence des questions réponse, il a été question du désaccord avec les verts. « Nous n’avons pas réussi à nous entendre. Nous n’avions pas assez de points de convergence » déclarait Olivier Andrau. Il a enfin été question de leur réussite à cette élection. La réponse a été claire : « La candidature jeune plait. Nous rassemblons les électeurs et ça aussi ça plait. Nous sommes des socialistes de gauche ! »