Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > La victoire de Joseph Mulé est incontestable... et...
Le 29. mars 2011 à 08h40

Six Fours Elections cantonales La victoire de Joseph Mulé est incontestable...
et contestée

Le résultat de ce deuxième tour des élections cantonales ne souffre pas de discussion sur le plan comptable : le candidat de l'UMP l'emporte avec un demi-millier de voix d'avance sur son adversaire du Front National Frédéric Boccaletti. Mais ses principaux adversaires en contestent la légitimité.

Joseph Mulé, pas plus inquiet que çà pendant le dépouillement.

Joseph Mulé, pas plus inquiet que çà pendant le dépouillement.

Joseph Mulé, premier adjoint de la commune, est donc le nouveau conseiller général de Six-Fours et remplacera à l'assemblée départementale son collègue Alain Caillet, troisième adjoint. Mais ce ne fut pas sans mal car si son prédécesseur l'avait largement emporté il y a sept ans avec 3753 voix d'avance sur son adversaire du Front National d'alors Thierry Senelle, Joseph Mulé ne s'impose qu'au sprint final avec 501 voix de plus que le frontiste Frédéric Boccaletti. Par rapport au nombre d'inscrits -
28.687 - c'est peu. Mais c'est beaucoup plus honorable si on se réfère au nombre de suffrages exprimés : 11455. Un chiffre d'ailleurs anormalement bas : alors qu'il y a eu plus de votants qu'au premier tour (797) il y a eu 76 suffrages exprimés de moins ce dimanche, la faute à 1118 bulletins blancs ou nuls (ils n'étaient pas 200 au premier tour) déposés par des électeurs qui ont voulu ne pas choisir.
Au premier tour, Joseph Mulé ne devançait Frédéric Boccaletti que dans six bureaux de vote, dont quatre au Brusc. Au deuxième tour il s'impose dans 23 des 32 bureaux grâce à une belle moisson de voix : 2.630 de plus qu'au 1er tour alors que son adversaire n'a su séduire que 1637 électeurs supplémentaires.
Pugnace, ce dernier ne s'avoue pas vaincu : il entend déposer ce matin un recours en annulation et une plainte car il estime que le bulletin municipal "Six-Fours Magazine" a été un outil de propagande au service de Joseph Mulé. Il rejoint donc certains perdants du premier tour qui avaient pris les devants. Dès le 21 février Alain Doublet, candidat sans étiquette, avait émis de nombreuses réserves auprès du Préfet et, vendredi dernier, il a déposé une requête devant le tribunal administratif, soulignant notamment que Joseph Mulé a déposé sa candidature sous le nom de Mule (sans accent) et, surtout, qu'il occuperait au sein de la Défense Nationale, des fonctions "l'amenant à intervenir dans le cadre des marchés publics". Erik Tamburi aurait lui aussi déposé un recours pour tenter de faire annuler cette élection et l'on prête la même intention à la candidate socialiste Catherine Sias. Mais en attendant les jugements du tribunal administratif avec une certaine sérénité, Joseph Mulé siégera dès jeudi au sein d'une assemblée départementale largement dominée par l'UMP qui compte 30 conseillers sur 43.

, le 29 mars 2011