Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > La socialiste Catherine Sias appelle à la résistance
Le 17. mars 2011 à 12h02

Six Fours Elections cantonales La socialiste Catherine Sias appelle à la résistance

Lors de sa seconde réunion publique mercredi salle Scarantino, la candidate du Parti Socialiste Catherine Sias appelle à la mobilisation de la gauche pour gagner ce premier test.

La candidate avait invité Marie Bouchez (au centre) et Jean-Louis Boissonade

La candidate avait invité Marie Bouchez (au centre) et Jean-Louis Boissonade

"Le Parti Socialiste espère franchir la barre des 60 départements à gauche et nous, Varois, nous espérons avoir une majorité de Conseillers de gauche au Conseil Général en présentant des candidats sur tous les cantons renouvelables. La prise de majorité au Sénat est notre ligne de mire, ce scrutin aura une influence certaine sur les sénatoriales de cet automne puisque nous pouvons faire basculer le Sénat à gauche. Cela pourrait avoir pour conséquence, si ce n'est l'arrêt, tout au moins le ralentissement des réformes injustes, unilatérales, anti-sociales..."
Pour la candidate du P.S., l'enjeu de ce scrutin est donc très important et, devant un auditoire de militants et de sympathisants parmi lesquels avaient pris place les conseillers municipaux Pierre Bardes et Alain Comani (son suppléant), les candidats voisins Patrick Martinenq (La-Seyne) et Michel Rouvier (Ollioules) et, en fin de réunion, le maire de La-Seyne Marc Vuillemot, elle dit sa détermination à vouloir changer les choses : "sentant ce besoin de révolte (des électeurs), je me sens encore plus responsable, plus déterminée pour mener à bien ce combat".
Un combat national mais aussi Varois : " ce département est si prisé et si convoité qu'il devient un territoire où les Varois ne peuvent plus y vivre, n'y si loger, ni y travailler, faute de revenus suffisants. Malgré les efforts importants de la Région en termes d'aides financières, le Var manque d'une véritable politique économique."
Un combat Varois mais aussi un combat pour le canton : "Six-Fours est un canton particulier, ville et canton. Les actifs y son minoritairement représentés - environ 40% - faute de bassin d'emploi suffisant. Il est difficile de travailler à Six-Fours. Le peu d'employés travaillant sur la zone industrielle ne peuvent s'y loger... Les logements sociaux manquent cruellement."
Et Catherine Sias de développer son programme qui tente de n'oublier personne, ni les mal logés, ni les demandeurs d'emplois, ni les enfants, ni les personnes âgées, ni les handicapés.
Et de conclure que ceux qui seront derrière elle dimanche veulent un conseiller général libre, n'appliquant pas la même politique que celle du gouvernement actuel, proche, un conseiller général qui soit une conseillère générale (face à sept candidats masculins). Une conseillère décidée à l'emporter : "nous allons gagner et offrir un nouveau visage pour Six-Fours."
En début de réunion, Jean-Louis Boissonade, responsable du collectif varois pour la défense de l'accès aux soins, avait fait le bilan des actions engagées par cette organisation pour, notamment, empêcher la disparition de la maternité à La-Seyne, la seule de l'Ouest Varois. Et Catherine Sias invita Marie Bouchez, conseillère régionale, à expliquer en quoi la réforme territoriale envisagée par le gouvernement actuel était purement politique afin de freiner l'action des actuelles institutions régionales et départementales "qui ont le tort d'être à gauche".

, le 17 mars 2011

Autres photos:

L'arrivée de Catherine Sias et de Marie Bouchez La conseillère régionale pourfendit la réforme territoriale envisagée par le gouvernement
L'arrivée de Catherine Sias et de Marie Bouchez