Le 13. mars 2011 à 11h29
Six Fours
Elections cantonales
Dernière ligne droite pour les huit candidats
Huit conceptions différentes de la fonction de conseiller général
Mise au point de Six-Fours.net
La vie politique est passionnante pour ses acteurs. Cette passion parfois dévorante pour la chose publique est souvent louable. Mais elle est condamnable quand elle les conduit à vouloir s'immiscer dans d'autres domaines et notamment dans celui des médias. Ainsi, en dépit de notre vigilance, nous avons été amenés, par la publication d'un communiqué, à nous engager dans une polémique qui ne nous concernait pas et la rédaction de notre site le regrette amèrement, souhaitant vivement ne plus être victime de manœuvres qui pourraient la discréditer. Quel que soit l'enjeu des ces joutes électorales, nous ne voulons pas être les instruments au service de quelque candidat que ce soit. Nous demandons aussi à ceux qui voudraient faire connaître sur leurs blogs un de nos articles de créer un lien avec notre site et de s'abstenir de faire du copier-coller, qui est tout simplement une forme de plagiat. Nous resterons donc vigilants tout au long de ces deux prochaines semaines décisives.
Dernières réunions publiques
On imagine mal, en effet, que le premier tour de ces cantonales fournisse un verdict car, pour être élu, il faut recueillir la majorité et nous serons certainement appelés à fréquenter à nouveau l'un des 32 bureaux de vote de la ville le 27 mars. Pour être présents au deuxième tour, rappelons la règle qui a changé cette année : seuls seront admis à concourir au deuxième tour les candidats ayant obtenu plus de 12,5% des inscrits au 1er tour. Toutefois, si un seul candidat franchit cette barre, le candidat arrivé en seconde position peut se maintenir.
Pour nos huit protagonistes, il s'agit essentiellement de faire une campagne au plus près des électeurs en distribuant des tracts sur les marchés et en allant chez l'habitant animer des soirées consacrées à ces élections. Plusieurs d'entre eux ont déjà fait des réunions publiques qui ont connu plus ou moins de succès : il est bien difficile de mobiliser sur des sujets départementaux.
Mais les électeurs auront encore le loisir de s'informer cette semaine, soit en allant à la rencontre des candidats sur les différents marchés, soit en assistant au prochaines réunions publiques programmées, notamment mercredi soir : Catherine Sias, du Parti Socialiste, sera salle Scarantino à partir de 18h30; et Alain Doublet (sans étiquette) sera à la même heure au restaurant Tam-Tam O'Grill d'Asie, 80 rue de la République.
Le premier tour en 2004
Voici quels avaient été les résultats du 1er tour en 2004 :
Inscrits : 26 518
Abstention : 11 837 (44,64%)
Votants : 14 681 (55,36%)
Blancs ou nuls : 854 (5,82%)
Exprimés 13 827 (94,18%)
Avaient obtenu :
Alain Caillet (UMP) : 3 995 (28,89%) : en ballotage
Erik Tamburi (DVD) : 2 634 (19,05%)
Thierry Senelle (FN) : 3 942 (28,51%) : en ballotage
Michel Maynard de Saint Michel (DE EXD): 889 (6,43%)
Louis Cabras (COM) : 2.367 (17,12%)
Huit candidats en quête d'électeurs
Voici les huit candidats qui brigueront vos suffrages (entre parenthéses leurs suppléants) :
Jean-Marc Froment (Maguy Maloigne) : Mouvement Démocrate;
Catherine Sias (Philippe Comani) : Parti Socialiste;
Alain Doublet (Sylvette Gioda) : Sans Etiquette;
Philippe Guinet (Josiane Tognetti) : Europe Ecologie - les Verts;
Joseph Mulé (Nadine Espinasse) : Unis pour un Mouvement Populaire;
Frédéric Boccaletti (Laurence Monteil) : Front National;
Louis Cabras (Denise Conte) : Parti Communiste;
Erik Tamburi (Stéphanie Brun) : Nouveau Centre.
La direction de Six-Fours.net, le 13 mars 2011