Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > EFE : finale de rêve plage de Bonnegrâce
Le 22. octobre 2015 à 15h10

Six Fours Sport EFE : finale de rêve plage de Bonnegrâce

La finale de l’European Funboard Expression (EFE) se déroule une nouvelle fois à Six-Fours du 29 octobre au 1er novembre. Grande fête et grand spectacle pour tous, elle sera aussi le théâtre de l’attribution du titre européen dont le local Adrien Bosson peut encore rêver.

Adrien Bosson, meilleurs espoir français pour le titre

Adrien Bosson, meilleurs espoir français pour le titre

Depuis 3 ans, la grande finale européenne de l’EFPT (European Freestyle Pro Tour), l’EFE se déroule plage de Bonnegrâce à Six-Fours, organisée par SFWO de Fred Bosson et son équipe.

La plage se pare de 1000 couleurs et les animations sont permanentes. Entre le spectacle sur l’eau, sur le sable la journée et dans les restaurants alentours envahis par les planchistes hauts en couleur, il n’y a pas que les connaisseurs qui y trouvent leur compte. Tous les âges de tous horizons apprécient cette ambiance de fête unique avec stands marchands, musique au top et show à l’américaine.

Plus de 3 jours de fête


2015 ne dérogera pas à la règle. Du vent, il en faut évidemment pour les compétiteurs, mais s’il n’y en a pas, le spectacle est là quand même grâce au Tow In (planche tractée). C’est un jet-ski qui tire le planchiste jusqu’à quelques mètres du rivage. Celui-ci se lâche alors pour effectuer une figure à quelques mètres des spectateurs. Unique ! Tout cela débutera dès jeudi après-midi surtout si le vent est de la partie. Tous les jours, une tombola permettra de gagner des lots dans l'après-midi.
Le vendredi matin sur la plage, une séance de préparation physique avec le coach physique d’Adrien Bosson sera proposée. Il y aura des exposants de planches à voile, d’accessoires, de paddle et de prêt à porter.
Tous les soirs, une happy-hour se déroulera sous la tente, tout comme des projections vidéo. Vous pourrez y boire un verre en présence des compétiteurs, alors que dans la journée des séances d’autographes seront organisées.
Enfin, et c’est la nouveauté de l’année, vous pourrez vous essayer au ‘Sup-yoga’ (séance de yoga sur paddle). Et puis entre la cérémonie d’ouverture et celle de clôture, vous pourrez toujours faire la fête avec les planchistes. Ils seront le vendredi soir au Tahiti et le samedi soir à La Vague.
Voilà un beau week-end qui se prépare. « Nous ne craignons que la pluie », nous dit Steve qui s’occupe de la communication de l’EFE…

Finale sous haute tension


Avant l’épreuve hollandaise, le Six-Fournais Adrien Bosson occupait la tête du Championnat d’Europe, mais plusieurs compétiteurs étaient dans un mouchoir. Là-bas, c’est le local Amado Vrieswijk qui l’a emporté et a ravi la tête du classement à Adrien qui a pourtant finit à une belle 4ème place.

Déçu, il nous raconte son week-end : « Alors qu’il y avait un plateau de haut niveau, finir 4ème était déjà très bien. Malheureusement, et c’est une bizarrerie du règlement, les points attribués pour cette épreuve comptaient double. Je ne comprends pas pourquoi. Quoi qu’il en soit, mes 2 adversaires les plus sérieux pour le titre m’ont devancé en Hollande et ont pris des gros points. Sans cette règle tout serait encore bien différent. » Quoi qu’il en soit, Adrien est toujours sur le podium provisoire avec une possibilité d’être titré. C’est tout ce que nous lui souhaitons.

Cinq Français dans la course!


Sinon, parmi la trentaine de concurrents, il y aura cinq français : Bosson, Mas, Ruenes, Albert, venu de Nouvelle Calédonie, et Esteve, de Narbone, la révélation française qui a 18 ans.
Coté étranger, les têtes d’affiche s’appellent Vrieswijk (3ème mondial et en tête de l’Euro), Caers, Van Broeckhoven, Jendrusch, Spicher…

Que du beau monde pour un beau spectacle !
.

PH, le 22 octobre 2015

Autres photos: