Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Un tout nouveau jury cinéma au Lycée professionnel...
Le 17. décembre 2010 à 15h00

Six Fours Education Un tout nouveau jury cinéma au Lycée professionnel de la Coudoulière

Les collégiens et lycéens de la ville participeront à la deuxième édition du festival de cinéma « Mon palmarès à moi » qui se déroulera du 10 au 15 janvier sur les communes de Six-Fours (salle Daudet) et de La Valette (salle Henri Verneuil)

Les "apprentis jurés" du LEP la Coudoulière aux côtés de Allisson Carvat, documentaliste (à gauche) et leur professeur Pascale Dufour (deuxième à gauche)

Les "apprentis jurés" du LEP la Coudoulière aux côtés de Allisson Carvat, documentaliste (à gauche) et leur professeur Pascale Dufour (deuxième à gauche)

Un festival pour une classe de 1ère commerce et vente  du LEP de la Coudoulière durant lequel les 29 élèves vont se transformer en jurés : c'est là le projet de la classe de Pascale Dufour, professeur d'économie-droit-mercatique et animé, secondée par Allisson Cavat, documentaliste. C'est dans le cadre du dispositif académique « Les lycéens au cinéma » que le projet a pu se construire en étroite collaboration avec une classe option cinéma du collège La Cordeille et une classe de 3ème du Collège Reynier.
Polymages, société qui gère la salle Daudet, a sélectionné pour cela dix films que les jeunes seront invités à critiquer après chaque séance pour proposer ensuite le palmarès du meilleur film, meilleur acteur, meilleure actrice, meilleur scénario et meilleure bande son.
« Ce festival s'inscrit dans le cursus de mes élèves de première qui doivent présenter dans l'année un projet pluridisciplinaire à caractère professionnel (PPCP). Il vise à préparer les élèves au projet individuel de terminale qui, lui, doit avoir une finalité professionnelle. Nous avons travaillé en petits groupes, à raison de 2h par semaine, au cours desquelles j'évalue leur autonomie et leur capacité à organiser un événement »
Un travail de trois mois effectué en amont de la semaine de projection: présenter oralement le film devant un public, créer une grille d'évaluation du film, faire connaître le projet par la presse, créer une affiche, comment financer etc...
« Les élèves vont voir des films qu'il n'auraient pas choisis spontanément. Nous leur ouvrons des portes sur des films d'auteurs et en v.o. Le but est aussi de développer leur esprit critique. Il ne suffit pas de dire « c'est nul » ou « c'est génial », ils doivent se faire une opinion et argumenter! »

Leur faire confiance et les rendre autonomes


Les élèves quant à eux croyaient être partis pour une semaine de vacances! « Au début, on pensait qu'on allait passer une semaine à voir des films et à ne rien faire. Et puis on s'est vite rendu compte du travail que représentait le montage d'un événement! »
C'est avec souplesse et exigence à la fois que Pascale Dufour accompagne ses élèves, elle leur fait confiance et leur laisse le plus d'autonomie possible même si la moindre initiative est sujette à enseignement : « l'atelier relations presse » qui nous a reçu avait préparé l'entretien avec beaucoup de professionnalisme : présenter son projet et se présenter n'est-il pas formateur pour ces jeunes qui intègreront bientôt la vie active?
C'est un projet qui a un coût, 1300€ (ou 45 € par élève). Les jeunes apprennent ainsi à « mettre la main à la pâte » en organisant une tombola qui rapportera une centaine d'euros. Pour le reste, le foyer du Lycée et surtout la région devraient compléter.

Le mercredi 12 janvier pour les élèves: master class « Comment faire une interview d'artiste? » avec Thomas Schowerer journaliste sur Arte dans un entretien avec Gérard Depardieu.
Vendredi 14 janvier 20h, salle Daudet, soirée ouverte à tous: résultats du palmarès suivi du making off du film « Mammuth » de Bruno Delpine et Gustave Kervern.
Venez nombreux soutenir cette belle initiative!

A.I, le 17 décembre 2010

Autres photos:

L'atelier "relations presse" avait préparé l'entretien avec beaucoup de professionalisme.
De gauche à droite:Joy, Julie, Mathieu, Maritza, Morgan,Bilel L'atelier "affichage" présentera les films devant le public.
L'atelier "relations presse" avait préparé l'entretien avec beaucoup de professionalisme. De gauche à droite:Joy, Julie, Mathieu, Maritza, Morgan,Bilel