Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Quand les collégiens deviennent des artistes
Le 15. avril 2011 à 19h28

Six Fours Education Quand les collégiens deviennent des artistes

Six classes de sixième du collège Font-de-Fillol, ont présenté jeudi soir au Palais des sports de La Coudoulière le fruit d'un trimestre d'ateliers artistiques et manuels. Les parents venus nombreux ont découvert les productions artistiques de leurs enfants et ont assisté à un beau spectacle autour de la danse et des arts du cirque.

Cent soixante enfants pour un flash mob.

Cent soixante enfants pour un flash mob.

Un après-midi par semaine, les élèves de sixième sortent des murs du collège pour découvrir des activités culturelles, manuelles et sportives. Ce dispositif entre dans le cadre du contrat éducatif local sous l'appellation « Actions Éducatives ». Il existe depuis 1996 et déjà plus de 3000 élèves ont pu en bénéficier. Financé à son origine par l'État, le conseil général et la mairie, ce dispositif perdure depuis cette année dans une version plus économique (sur 2 trimestres au lieu de 3) grâce aux seules subventions de la municipalité, les deux autres partenaires s'étant désengagés. Éric Lefèvre, son coordonnateur, a mis ainsi en place deux ateliers, l'un culturel (théâtre, arts plastiques, danse, modelage-poterie, cirque-jonglerie) et l'autre sportif (kayak, catamaran, activité subaquatique et découverte du littoral). Toutes ces activités sont encadrées par une quinzaine d'animateurs diplômés.
Le principal du collège, Jean-Paul Bian, soutient comme ses prédécesseurs ces actions éducatives qui ont le mérite de fédérer autour d'un projet commun et d'intégrer au sein de l'établissement ces enfants venus des différentes écoles primaires de la commune.
« Ce dispositif -nous dit Éric Lefèvre- est possible grâce à une collaboration étroite entre tous les intervenants (direction du collège, vie scolaire, animateurs) qui ensemble harmonisent les démarches citoyennes attendues des élèves comme l'écoute, l'attention, le respect d'autrui, des consignes et de la sécurité. »

Cent soixante artistes en herbe sur la piste


Les deux spectacles donnés par les élèves salle Daudet le 7 avril puis, au Palais des sports hier soir, illustraient parfaitement le travail réalisé par tous et l'on sentait bien l'investissement de chacun, enfants comme adultes, dans ce beau projet.
Sur les planches de la salle Daudet, jeudi dernier, se sont enchainés sketches et danses actuelles sur un rythme parfaitement filé et dans le gymnase hier soir, les enfants nous ont offert un riche panel de numéros de danse, d'équilibre, de jonglerie et même de clown!
En fin de spectacle, les 160 petits artistes en herbe, se sont retrouvés sur la piste pour nous offrir un flash mob bluffant, symbole sans aucun doute du bel esprit de cohésion et de partage que porte ce projet! On dit que ce matin, à l'heure de la récréation, la cour du collège Font-de-Fillol serait à nouveau prise d'assaut par ces petits danseurs éclairs!

A. I., le 15 avril 2011

Plus d'infos:

Autres photos:

Une équipe solide pour harmoniser le dispositif, à droite Eric Lefèvre, coordonnateur, au centre, Jean-Paul Bian (en costume), principal du collège.