Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > La 6-3 et la 5-3 du collège Reynier à la découverte...
Le 14. juin 2011

Six Fours Education La 6-3 et la 5-3 du collège Reynier à la découverte de l'environnement

Deuxième vie des déchets et énergies renouvelables au programme de deux classes. Le résultat des travaux a été présenté aux parents. Grande a été la surprise de certains en constatant le travail fait par leur enfant.

Les parents ont été surpris par les travaux réalisés par les élèves des classes environnement.

Les parents ont été surpris par les travaux réalisés par les élèves des classes environnement.

En Cm2, il est proposé aux élèves qui entrent au collège Reynier d'être admis dans une classe environnement. Les candidats sont nombreux et les élus le sont moins puisqu'il n'y a qu'une seul classe de ce type en sixième et ensuite en cinquième.
Ces classes, qui ont deux heures supplémentaires par rapport au programme,sont placées sous la responsabilité de Denise Millies-Lacroix, prof de SVT, de Geneviève Lhopitault, qui torture avec douceur les élèves de ses classes de maths et Jonathan Rizi, jeune prof de physique.
Pour la 6ème3, cette année le thème choisi était "La seconde vie des déchets en plastique, papier..."
Dés le début de l'année, comme dans les grandes écoles, les élèves participent à une sorte de semaine d'intégration qui s'est déroulée à Porquerolle. "C'est extrêmement important car les élèves arrivant en sixième se découvrent mutuellement et le groupe est vite soudé. Tout au long de l'année, on ressent le bénéfice de cette semaine" note Geneviève Lhopitault.
Au retour de Porquerolle le travail a commencé sur papier et on est vite passé au diaporamas sur ordinateur. Les parents accueillis par la principale Christine Vandenas et le principal adjoint Frédéric Campa ont pu constater le remarquable travail effectué par les enfants.
En cinquième le thème était : "Les énergies renouvelables et la météo". Pour ces deuxièmes années environnement, cette année le voyage a eu lieu au mois de mai et leur a permis de découvrir la magnifique Auvergne. Ils ont notamment visité Clermont-Ferrand, la source de Volvic, Vulcania, La Bourboule... et ont pratiqué la course d'orientation sous la direction Anne Roy, leur professeur d'éducation physique.
En ce qui concerne les travaux réalisés, les parents accueillis par Christine Vandemas, principal de l'établissement et son adjoint Frédéric Campa, ont été stupéfaist par le résultat. Par exemple, pour étudier la pression atmosphérique, les enfants ont rivalisé d'ingéniosité pour réaliser des instruments de mesures à partir de matériaux de récupération. D'autre part, les élèves ont monté des diaporamas sur ordinateur qui eux aussi ont surpris les parents.
Cette sensibilisation porte ses fruits. Les élèves se sentent éco-responsables et il leur arrive même de faire des remarques à des collégiens qui jettent des papiers à terre... et aussi d'apprendre à leurs parents quelques gestes pour préserver la nature.

P. Ch., le 14 juin 2011

Autres photos:

Des matériaux de récupération ont permis de réaliser des instruments qui sont venus compléter ceux du labo de physique. La classe de sixième qui a travaillé sur la récupération des matériaux. La cinquième a planché sur les énergies renouvelables.
Des matériaux de récupération ont permis de réaliser des instruments qui sont venus compléter ceux du labo de physique.