Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Le Printemps des entreprises au chevet des déplacements...
Le 15. mai 2014 à 20h42

Six Fours Economie Le Printemps des entreprises au chevet des déplacements des salariés

Ce jeudi 15 mai, l’Adeto organisait son Printemps des Entreprises, à son siège du Rond- Point de l’Europe aux Playes. Il était surtout question de mobilité, avec une table ronde et de nombreux stands sur l’éco-mobilité.

Créée en 1997, par Gabriel De Pasquale, qui en est toujours son président, l’Adeto (Association de Développement des Entreprises de Toulon Ouest) est l’équivalent de l’Afuzi à l’est de Toulon. C’est un groupement d’entreprises ayant pour vocation d’être un interlocuteur privilégié vis-à-vis des collectivités, ainsi qu’un relais d’informations et de documentation pour les entreprises. Elle regroupe actuellement 1455 entreprises sur 3 communes, qui sont riches de 15000 salariés.

La mobilité à l’ordre du jour


Chaque année, elle organise le Printemps des entreprises, avec des stands, des débats et animations diverses, permettant de sensibiliser sur certains sujets. Cette année, le thème et la table ronde était : « Les enjeux des déplacements pour notre territoire ». Aux cotés de Gabriel De Pasquale, Stéphane Coppey (Délégation Transport et Economie- Mobilité région), Marc Hébréard (Délégué Général Conseil Général du Var), Sébastien Maréchal (Directeur des Transports de TPM), Bernard Silvestro (Directeur Adjoint de CNIML) et Alain Tanguy(Directeur du site DCNS au Mourillon), ont pris tour à tour la parole. Il faut reconnaitre que cela bouge pour faire avancer les choses. Entre les études de mobilité faites par les entreprises, qui débouchent sur des statistiques précises et celle réalisées par les institutions ou entreprises de transport, on peut, soit prévoir la modification des réseaux de transports en commun, soit essayer de modifier les habitudes des salariés, afin qu’ils remplacent l’usage exclusif et personnel de l’automobile, par les transports en commun, le covoiturage ou encore l’utilisation de vélos ou vélos électriques, par exemple.

Que d’officiels


Dans l’assemblée, le premier rang était occupé par les officiels et institutionnels, et les autres places, par des entrepreneurs, mais aussi des élèves des collèges et lycée de Six-Fours. Côte à côte, il y avait Robert Beneventi, Maire d’Ollioules, Jean-Sebastien Vialatte, Maire de Six-Fours, Christiane Hummel, Maire de La Valette, Philippe Vitel, Député du Var, et dans les rangs, Jacques Bianchi de la CCI du Var, Joseph Mulé Conseiller Général et 1er adjoint au maire de Six-Fours, Dominique Antonini, Patrick Perez, adjoints au maire de Six-Fours… et évidemment Gabriel De Pasquale de l’Adeto et Philippe Bartier de l’Afuzi. La présence de tout ce beau monde prouve que cette problématique les intéresse, tout autant que celles des entreprises locales.

Le Lycée Langevin récompensé


Après la Table ronde et juste avant l’inauguration officielle, Le Lycée Langevin a été récompensé pour sa victoire au concours ‘Une mer plus propre’, devant le Lycée de la Coudoulière. Pour ce concours, les élèves ont eu à choisir des entreprises et des métiers en rapport avec la mer. Ils sont allés les visiter, interroger les intervenants et en ont fait une présentation Powerpoint qui a été soumise au Jury.
C’est la classe de seconde du Lycée Langevin qui a été lauréate du concours, et c’est le professeur de SES, Mme Khalaf, accompagné des élèves de cette classe, qui a reçu la coupe des vainqueurs.

De beaux stands


Hormis 3 stands, celui des machines à café, celui de Pôle Emploi et celui de la protection civile, tous les autres surfaient sur la tendance éco-mobilité. Il y avait les stands du réseau Mistral, de TPM, de la SNCF, de la sécurité routière, de Clean Easy Planet qui commercialise des bornes de recharge pour 2 roues électriques, de +De Sport, importateur et revendeur des StreetStepper, du site internet La Roue Verte qui gère le co-voiturage, d’In Drive, organisme de formation à l’éco-conduite et enfin, de Star VW, qui présentait la nouvelle E-Up, tout électrique et la dernière Passat Hybride.

La manifestation a duré toute la journée sous un beau soleil, avec la visite de nombreux entrepreneurs et classes des lycées de Six-Fours. C’était, une belle réussite.

PH, le 15 mai 2014

Plus d'infos:

Autres photos:

Des élus attentifs A l'heure de la table ronde A l'entree, le stand de la sécurité civile, pour faire des démonstrations et proposer ses formations Le Lycée Langevin reçoit le Trophée
Des élus attentifs