Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Débat sur les enjeux du commerce de proximité avec...
Le 20. février 2020 à 09h02

Six Fours Economie Débat sur les enjeux du commerce de proximité avec Didier Garcia

Le lundi 17 février, Didier Garcia, candidat aux prochaines élections municipales, a animé au restaurant La Terrasse et avec le soutien d’une Experte en Stratégie Digitale, un débat sur les enjeux du commerce de proximité. Cela préfigure le premier atelier qu’il veut mettre en place pendant son investiture.

Quel est le média le plus consulté au monde, et qui permet de se faire connaître en un temps record ? La télé, internet, la radio, les magazines ?
Internet depuis 2016 seulement ! Avant c'était la télé, et bien-sûr réservé aux gros budgets !
Internet est devenu le média n°1 grâce à l'évolution des supports : avec le Smartphone, internet devient nomade et nous suit partout... Et qui dit Smartphone, dit géolocalisation. C'est une aubaine pour les entreprises locales !
La géolocalisation devient un critère majeur de référencement sur Google.
D’ailleurs, qui connait le slogan de Google, le moteur de recherche le plus utilisé au monde ? Personne, alors que c'est lui qui rapporte le plus d'argent aux entreprises !
Son slogan c'est 'Gagner de nouveaux clients grâce à Google...'
C’est autour de ce constat que Didier Garcia organisait un débat qui sera suivi par de nombreux ateliers sur de nombreux sujets, pour aider les commerces et petites entreprises à rapidement reprendre leur place de leader dans leur domaine face aux mastodontes du web.

Qui veut gagner de nouveaux clients ?


Ca ressemble à un jeu, mais ça ne l’est pas ! C’est l’enjeu de tous commerces et particulièrement du commerce de proximité…et Google ressort comme un acteur incontournable.
Avec les Smartphones, et la recherche vocale et géo localisée, Google est devenu un moteur de questions pour les internautes et un moteur de prospects pour les entreprises.
Pour les recherches locales, sur une ville, Google affiche en premier les fiches Google My Business des entreprises.
Rappelons-nous l'époque du gros bottin Pages Jaunes à la maison, classé par activité et avec des espaces publicitaires : la fiche Google My Busines a exactement le même rôle et le même impact que l'encart que vous pouviez avoir dans le bottin il y a 20 ans ! C'est extrêmement puissant, prospectif, et très important car c’est la première image que vous donnez de votre entreprise, à vos clients et pas encore clients.
C'est beaucoup plus qu'une carte de visite virtuelle ou un flyer digital, c'est devenu carrément un mini site avec la possibilité de mettre en avant des produits, faire des réservations ou encore diffuser de l'actualité, des photos, des vidéos. Mais si vous ne l'utilisez qu'à 50%, vous vous faites passer devant par celui qui utilise toutes ses fonctionnalités !

A la fin de ce débat/conférence, Didier Garcia conclut : « Ce sera le premier atelier que nous mettrons en place en mai 2020 pour accompagner les commerces et entreprises locales, sur ce point stratégique.
Il y aura des ateliers sur de nombreux sujets, pour aider les commerces et petites entreprises à rapidement reprendre leur place de leader dans leur domaine face aux mastodontes du web.
Nous vous accompagnerons aussi pour l'accueil des touristes étrangers et le barrage des langues, pour le recrutement de saisonniers,... Mais je ne vous en dis pas plus, vous découvrirez tous les sujets en avril après l'élection. »

PH, le 20 février 2020