Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Un site pour trouver les restaurants "qui font à manger"
Le 10. août 2012 à 19h32

Six Fours Eco-échos Un site pour trouver les restaurants "qui font à manger"

Depuis quelques semaines, Alain Tortosa a lancé avec une petite équipe un site internet qui répertorie dans toute la France les restaurants faisant vraiment de "la cuisine maison".

Alain Tortosa, initiateur du site restaurantsquifontamanger.fr

Alain Tortosa, initiateur du site restaurantsquifontamanger.fr

C'est en tant que simple consommateur que le six-fournais Alain Tortosa a souhaité imaginer un site répertoriant les restaurants "qui font à manger", afin de ne plus se faire berner par certaines structures privilégiant l'industriel et une cuisine d'assemblage. Absolument pas lié aux métiers de la bouche, il s'est lancé avec sa femme Capucine et un ami (Yannick) dans cette aventure. Le site est rattaché aux "Editions Archilogue", l'objectif étant pour l'instant de ne "pas perdre d'argent" et, pourquoi pas un jour, de le développer à plus grande échelle, en partenariat avec des guides: "on ne veut pas remplacer les guides, on ne juge pas ce qui est bon ou mauvais, on se veut complémentaires". Alain Tortosa définit le "fait maison" comme "l"élaboration de plats au sein de la cuisine du restaurant par assemblage et manipulation de produits de base", l'huile, la farine, le beurre, le lait, les légumes crus, les fruits frais... Et de préciser: "à un moment donné j'en ai eu marre d'aller dans des restaurants pour manger des choses que j'aurais pu acheter dans des supermarchés discount. On veut simplement de la transparence". Il est vrai que notre société tourne un peu à l'envers, "la mode" étant aujourd'hui au retour à l'autentique. On redécouvre l'existence des petits paysans, des petits pêcheurs, on consomme bio, on adhère au slow food, et l'industrie étant toujours là, elle suit le mouvement. Ce site va dans ce sens: faire préciser aux restaurateurs que leur "cuisine est "maison" car ce qui pourrait ou devrait aller de soi n'est finalement plus aussi évident! Les labels, les distinctions, les titres de maître restaurateur n'assurent pas forcément de manger bon ou maison, d'où l'intérêt de ce site qui revendique juste de la transparence quant à la provenance de ce que l'on nous présente dans l'assiette.
Au niveau du fonctionnement du site, le restaurateur qui ferait "maison", peut s'inscrire gratuitement pour y être répertorié après avoir rempli un questionnaire. L'inscription ne concerne pas le haut de gamme, mais tout autre type d'établissements, brasserie, restauration rapide, traditionnelle ou gastronomique. Concernant ce fameux questionnaire, on parle en pourcentage: pourcentage d'entrées « fait maison", pourcentage de plats  « réchauffage"... les restaurateurs attestant sur l'honneur l'exactitude des informations fournies.
A ceux qui douteraient de leur sincérité, Alain Tortosa répond plutôt sereinement: "celui qui ne fait pas maison a peu de chances d'apparaître sur notre site, et puis il y aurait de toute manière de mauvais retours des clients. Maintenant, dans tous les secteurs, il y a des tricheurs".
A moyen terme, l'entreprise va développer des autocollants que les restaurateurs inscrits pourront acheter s'ils le souhaitent et une charte est en cours d'élaboration. Actuellement une trentaine de professionnels figure déjà sur le site alors, avis aux "faiseurs maison" de toute la France: faites-vous connaître sur http://www.restaurantsquifontamanger.fr

D.D, le 10 août 2012

Plus d'infos: