Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > A l'heure des campings-cars
Le 23. octobre 2012 à 19h18

Six Fours Eco-échos A l'heure des campings-cars

La commune a mis en place plusieurs dispositifs pour accueillir les camping-cars, l'occasion de faire le point avec un professionnel du secteur, seul vendeur du département d'un modèle qu'il qualifie de "low cost".

Des camping-caristes heureux sur le port de la Coudoulière.

Des camping-caristes heureux sur le port de la Coudoulière.

En France les camping-caristes sont estimés à 250.000. C'est un petit monde de passionnés, à l'image parfois de certains collectionneurs.
Il n'est pas rare à Six-Fours de croiser des camping-cars, et pour cause: la commune a mis en place près de l'office de tourisme une aire de service qui leur est dédiée. Ils peuvent y vidanger leurs eaux grises (douche, vaisselle) et leurs eaux noires (WC). Et depuis trois ans, le port de la Coudoulière a aménagé une aire de passage tarifée 10 euros par jour, d'octobre à mai: "on voulait utiliser l'aire de cale de mise à l'eau en basse saison et cela marche très bien: on a reçu jusqu'à 10 camping-cars en même temps" expliquait le maître de port Cyril Mazella. Ils profitent du wi-fi, de l'eau, de l'électricité et disposent d'une carte pour les sanitaires. Une bonne idée qui ravit les visiteurs venus de France ou d'Europe, profitant d'une vue imprenable sur la baie.

Le marché du camping car


On a rencontré Marc François, à la tête d'Ambiance Loisirs (La Seyne) pour mieux cerner le marché du camping car. Il nous expliquait que jusqu'en 2009, celui-ci avait toujours été florissant, mais que les ventes avaient baissé à cette date: "en parallèle le marché de la location est en développement. Nous voyons par exemple des gens nous les louer pour des longues ou courtes périodes. Ce peut-être à l'occasion de mariages, de balades dans la région ou en Europe... Beaucoup aussi souhaitent louer avant de se lancer dans l'achat". La clientèle typique ? Des pré-retraités et retraités ou des amoureux de voyage. Une entreprise italienne a voulu élargir sa clientèle d'acheteurs en construisant des modèles plus simples moins chers à l'achat voilà près de quatre ans, utilisés à l'origine par les loueurs: "le Groupe Rimor a lancé la gamme XGO. On est passé à une fabrication plus industrialisée, ils sont faciles d'utilisation et simples à l'entretien, très résistants. Par contre tout est standardisé mais la qualité est assez épatante. Moi je parle même de low cost, car il y a quand même un différentiel de 30% par rapport à un autre modèle de base", le premier prix étant de 30.000 euros (sans option): "du coup cela peut être un premier achat très intéressant, et on peut avoir des crédits sur 12 ans, de l'ordre de 350 euros par mois. Je pense que cela va relancer le marché des ventes et peut-être inciter les éventuels acheteurs à préférer le neuf à l'occasion". Et Ambiance Loisirs (qui est jusqu'à dimanche en portes ouvertes) est le seul vendeur de cette gamme dans le département, sachant qu'ils ne doivent pas être plus de neuf à vendre les XGO en France. Le Camping-car a bien toujours le vent en poupe et est parfois une alternative très intéressante pour les séjours en famille. Cela permet d'éviter les frais d'hôtel ou frais annexes. Toutefois il ne faut pas croire que les propriétaires de camping-cars fassent énormément de kilomètres: "ils font en moyenne 12.000 kilomètres par an, c'est un autre état d'esprit où l'on prend son temps, où l'on préfère prendre les petites routes au lieu des autoroutes". Et si le "low cost" est appelé à se développer, il y aussi une clientèle aisée, car le prix d'un camping-car peut monter jusqu'à plus de 200.000 euros.

Les campings accueillant les campings car sur la commune


A Six-Fours plusieurs structures peuvent accueillir les camping-cars: Orly d'Azur (vers Pépiole), camping les Playes, au jardin de la ferme (Le Brusc), camping la Pinède (Le Brusc).
A Sanary, il y a depuis peu le Centre Azur (Portissol) ou encore le Mas de Pierredon.

D.D, le 23 octobre 2012

Autres photos:

Marc François d'Ambiance Loisirs, nous décrivant l'intérieur d'un XGO. Aire de service près de l'office de tourisme. A Ambiance Loisirs, un des XGO parmi les trois gammes en vente par l'entreprise.
Marc François d'Ambiance Loisirs, nous décrivant l'intérieur d'un XGO.